Mediaterre

   

Le CIFOR organise un évènement parallèle en marge du Forum de la Gouvernance Forestière


Le CIFOR (Center of International Forestry Research) organise un séminaire en marge du Forum de la Gouvernance Forestière le 31 octobre 2013 à l'Hôtel Royal, Kinshasa- RDC. Si vous souhaitez y participer, contactez Winnie Kitio, CIFOR à l'adresse winnie.kitio@gmail.com.

PRESENTATION DU PROJET

Le projet "Appui à la gestion durable des Forêts du Bassin du Congo et du Bassin amazonien brésilien " (FORAFAMA), lancé en 2009, intervient dans les deux principaux massifs forestiers au monde : le bassin du Congo et le bassin amazonien, les deux plus grands massifs forestiers tropicaux du monde. Il a pour objectif général de préserver la biodiversité des deux principaux bassins forestiers (Amazonie brésilienne et bassin du Congo) et de limiter les émissions de gaz carbonique en luttant contre la déforestation et la dégradation des forêts. Les objectifs spécifiques sont :

1)      Favoriser l'intégration des politiques de gestion durable des forêts dans le futur mécanisme REDD adopté par la convention climat grâce à l'échange d'expériences entre le bassin du Congo et le bassin Amazonien

2)      Promouvoir l'exploitation durable des ressources ligneuses dans le cadre d'aménagements forestiers compatibles avec la préservation des forêts et de services environnementaux participant au maintien de leur stock de carbone sur pied et à l'augmentation des revenus forestiers pour les populations locales.

Le projet FORAFAMA est finance par l'Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM). Il vise a faire la synthèse des connaissances actuelles sur les liens entre aménagement forestier et changement climatique en Afrique Centrale et Amazonie, a appuyer des projets pilotes à l'échelle des concessions forestières, et à aider à renforcer les positions des Etats et des sociétés forestières dans les futurs débats sur la mise en oeuvre du processus REDD+.

Une des activités-clés du projet FORAFAMA est l'étude des potentialités d'un projet DEDD+ en République Démocratique du Congo, dans les sept concessions forestières de la Lukénie (province du Bandudu) gérées par la SODEFOR.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0