Mediaterre

   

Réduire la vulnérabilité et intensifier la production en milieu aride


Tenue du 1 au 2 aout 2013 au Ghana, la rencontre régionale organisée par le Centre forestier mondial -l'organisation qui coordonne la mise en oeuvre régionale du programme -sous l'égide du CGIAR (Consultative Group on International Agricultural Research - Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale) recommande une série de mesures pour favoriser la production agricole dans les régions arides du Sahel

Le CGIAR recommande, entre autres mesures, la surveillance de la biomasse et des flux de ressources pour réduire la vulnérabilité et intensifier de façon durable la production agricole dans les régions de Kano, Katsina et Maradi entre le Nigeria et le Niger et celles de Wa, Bobo, Sikasso, entre le Ghana, le Mali et le Burkina Faso.

Les responsables du projet soulignent également la nécessité d'impliquer les agriculteurs dans la prise de décisions et la compréhension des interventions en zone aride.

La rencontre a permis aux participants (une quarantaine) de mesurer les progrès réalisés depuis le lancement du projet et de planifier de nouvelles activités en vue de réduire la vulnérabilité et d'accroître la production agricole dans les deux régions arides ciblées.

Au nombre de ces nouvelles actions, le CGIAR suggère aussi des échanges efficaces des connaissances pour améliorer la productivité du système et un meilleur accès au marché et le développement, ainsi que la mise en oeuvre des stratégies communautaires pour la gestion des ressources naturelles.

Les actions prioritaires accompagnées d'un volet 'synergie entre les partenaires' seront la formation, le développement, le genre et la jeunesse. Ce programme de recherche a été lancé  en mai 2013 pour aider les communautés dans les zones les plus sèches  dans cinq régions du monde à mieux s'adapter aux changements climatiques et accroître la production alimentaire de manière durable pour leurs populations en pleine croissance.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0