Mediaterre

   

Indice de corruption 2013 : le Danemark, meilleur élève de la planète


Comme chaque année depuis 1995, Transparency International (TI) a rendu public le classement international 2013 du degré de perception de corruption, le 02 décembre 2013.

Le Danemark (le plus petit des pays scandinaves, avec plus de 5 millions d'habitants), avec 91 points sur 100, caracole en tête du classement de 177 pays et territoires. Rang qu'il partage avec la Nouvelle Zélande (pays au sud-ouest de l'océan Pacifique, avec plus de 4 millions d'habitants).

Avec 8 points sur 100 chacun, l'Afghanistan (Asie Centrale), la Corée du Nord (en Asie) et la Somalie (en Afrique) sont présentés comme les trois pays les plus corrompus du monde.

En effet, Transparency International établit chaque année un Indice de perception de la corruption (IPC) au sein des partis politiques, de la police, du système judiciaire et des services publics dans les pays soumis à l'enquête. Et c'est à partir des données recueillies par 13 institutions internationales, notamment la Banque mondiale, les banques asiatique et africaine de développement et le Forum économique mondial, que l'IPC est établi par l'ONG d'origine allemande. Il est compris entre zéro pour un pays perçu comme "hautement corrompu" et 100 pour un pays considéré comme "très vertueux".

Source : transparency.org

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0