Mediaterre

   

ReSaD : réunion publique du 4 décembre 2013


Le ReSad est heureux de vous informer qu'une réunion publique s'est tenue ce mercredi 4 décembre à la Maison des Tiers Mondes de Montpellier (MTMSI). A cette occasion, le public a pu rencontrer des responsables de la société civile du Niger, du Burkina-Faso et du Mali.

Ce rendez-vous ponctue une semaine de rencontres et d'échanges sur la lutte contre la désertification et le soutien des initiatives locales entre les quatre membres du ReSad :

  • Le SPONG (Secrétariat permanent des ONG) du Burkina Faso, représenté par Athanase Kabore.
  • Le GCOZA (Groupe de coordination des zones arides) du Mali, représenté par Ibrahima Semega.
  • Le CNCOD (Coordination nationale des ONG désertification) du Niger, représentée par Moussa Halilou.
  • Le GTD (Groupe de travail désertification) de France, représenté par la coordinatrice du ReSaD, Adeline Derkimba.

Après une rapide introduction du ReSaD par Patrice Burger (Directeur du CARI), les interlocuteurs sahéliens ont présenté leur réseau respectif. Ils ont ensuite répondu aux nombreuses questions du public présent ce soir là. La trentaine de personnes présente regroupait entre autre, le président du CARI (Alain Leplaideur), les représentants de la Maison du Tiers Monde, un représentant du CCFD de Montpellier, un représentant du CIRAD et plusieurs membres du réseau associatif montpelliérain.

La réunion a permis de mettre en avant la capacité du ReSaD à changer les rapports de force au sein du jeu d'acteurs de la solidarité internationale (modification des politiques publiques, développement de plans d'actions, débats, etc.). Ce moment d'échange de bonnes nouvelles de chacun de ces pays rend également visible les initiatives prises sur le terrain tout au long de l'année

Source: Groupe de travail désertification


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0