Mediaterre

   

Développement du jatropha en Afrique de l'Ouest : Défis et perspectives


Dans le cadre du FIDAK, le réseau JatroREF a été invité à venir présenter la situation des filières Jatropha en Afrique de l'Ouest.

JatroREF est un réseau qui réunit les principaux acteurs des filières jatropha au Mali, au Bénin, au Burkina Faso et au Sénégal (opérateurs privés ou ONG, chercheurs, acteurs institutionnels et organisations paysanne). Sa mise en oeuvre est assurée par l'IRAM (bureau d'étude français spécialisé dans le développement rural)  en partenariat avec le GERES (ONG qui intervient sur les aspects d'accès à l'énergie) . Pour plus d'information visiter le site du réseau à  www.jatroref.org

Les années 2008 et 2009 ont connu un engouement majeur en faveur du pourghère et de nombreux promoteurs se sont lancés dans des projets jatropha très ambitieux. Il est vite apparu que les hypothèses sur lesquelles avaient été construit ces projets étaient fausse (rendement moins élevé, délai d'entrée en production plus long...). Parmi ces projets, ceux qui cherchaient uniquement des retours sur investissement rapide se sont soldés par des échecs. Aujourd'hui, une quinzaine de projets continuent : ce sont des projets basés sur l'agriculture paysanne et qui cherchent à construire des partenariats de long terme avec les agriculteurs. Ces projets ont des résultats prometteurs et font des efforts d'innovation et d'adaptation pour trouver des modèles qui permettent à la fois à l'entreprise et aux paysans de trouver des intérêts dans cette culture du Jatropha.

La construction d'une filière demande du temps, les hypothèses évoluent et la filière pourghère n'échappe pas à cette règle. Le réseau JatroREF s'efforce justement d'apporter à ces projets mais aussi aux décideurs politiques et aux organisations paysannes des informations réalistes et fiables sur le potentiel  du Jatropha, tant au niveau agronomique, socio-économique que technique et technologique. Ces informations reposent sur des travaux d'investigation sur le terrain au Sénégal, au Burkina, au Bénin et au Mali. Le réseau jatroREF travaille également sur la base des contributions de plusieurs organismes de recherche.

IL existe aujourd'hui un réel potentiel pour ces filières avec des modèles innovants (cultures intégrées, agroforesterie, modèles diversifié, valorisation des sous-produits, positionnement sur différents marchés).Il reste bien évidemment de nombreux défis à relever pour ces filières (sécurisation de l'approvisionnement, recherche, normalisation, construction des filières...) mais dans un contexte où l'accès à l'énergie en zone rurale est une préoccupation majeure pour les politiques des pays ouest africains,  il nous semble important de ne pas tirer de conclusions hâtives sur le Jatropha.

 Laure Steer

Contact : contact@jatroref.org

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0