Mediaterre

   

Rapport de la Banque Mondiale : relever le défi de l'emploi des jeunes en Afrique


Accroître les revenus des jeunes en Afrique subsaharienne, segment de la population en pleine croissance, devrait être l'une des grandes priorités de la région, selon un nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé " L'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne ". Une priorité qui nécessitera un plan d'action sur plusieurs fronts.

Alors que les jeunes représentent la majorité de la population dans la plupart des pays africains, il est plus urgent que jamais de multiplier leurs opportunités d'accès à des emplois plus productifs, constate le rapport. Cela est vrai indépendamment du type d'emploi que ces jeunes exerceront : que ce soit dans le secteur salarié formel en pleine croissance, ou dans les entreprises familiales ou encore les millions de petites exploitations agricoles familiales du continent.

L'adoption de politiques adéquates capitalisant sur le fait que l'Afrique est la région la " plus jeune " au monde (alors que, parallèlement, la population vieillit dans d'autres parties du globe), pourrait générer plus de prospérité pour les Africains et plus de croissance économique pour les pays du continent.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0