Mediaterre

   

Semaine canadienne de l'eau: Le ROBVQ annonce le dépôt des plans directeurs de l'eau


Québec, 14 mars 2014 - Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) profite de la Semaine canadienne de l'eau, qui se déroule cette année du 17 au 23 mars sous le thème "bassins versants 101", pour annoncer que les plans directeurs de l'eau des 40 organismes de bassins versants (OBV) seront déposés au gouvernement pour approbation d'ici le 31 mars. Il invite les Québécois à participer dès maintenant à leur mise en oeuvre.

Nécessité de mettre en oeuvre les plans directeurs de l'eau

Où que nous soyons, nous sommes dans un bassin versant. "Chaque goutte d'eau qui tombe au sol arrive, à la fin de son parcours dans le cours d'eau principal qui draine le bassin. La qualité de cette goutte d'eau dépend alors des territoires qu'elle a traversés et surtout des différents usages sur le territoire du bassin", explique Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ. "Nous espérons vivement que cette Semaine canadienne de l'eau conscientisera la population sur l'impact de leurs actions sur la ressource eau", poursuit-elle.

Pour Madame Leclerc, il est indiscutable que "la meilleure façon de protéger la qualité de l'eau des bassins versants est de mettre en oeuvre les plans directeurs de l'eau qui seront déposés dans les prochains jours". Ces outils, élaborés en concertation avec les différents acteurs du milieu, identifient les enjeux locaux liés à l'eau et déterminent les actions à mettre en place pour préserver la ressource pour les générations futures.

"Plusieurs intervenants en région collaborent déjà étroitement avec les OBV et sont prêts à réaliser les actions identifiées dans les plans directeurs de l'eau, mais attendent des incitatifs financiers pour agir", soutient Madame Leclerc.

S'engager dans la mise en oeuvre des plans directeurs de l'eau

Malgré les nombreuses propositions du ROBVQ adressées au gouvernement du Québec pour financer la mise en oeuvre des plans directeurs de l'eau, ce dernier n'a encore pris aucun engagement. "Le gouvernement du Québec a commandé les plans directeurs de l'eau aux organismes de bassins versants pour assurer la protection de la ressource, la santé des citoyens et des écosystèmes, ainsi que pour garantir l'accès à une eau de qualité en quantité suffisante aux générations futures", affirme Marie-Claude Leclerc. Selon elle, "l'argent et les efforts investis dans la création des plans directeurs n'auront pas les effets escomptés sans la mise en oeuvre des actions qu'ils contiennent".    

En attendant un engagement ferme du gouvernement, le ROBVQ invite les acteurs des différents secteurs d'activité et les citoyens à profiter de la Semaine canadienne de l'eau pour amorcer la mise en oeuvre des plans directeurs de l'eau. "Les enjeux sont nombreux et différents d'un bassin versant à l'autre: pollution de l'eau, problèmes d'accès aux plans et cours d'eau, inondations, périodes de sécheresse plus longues", explique Marie-Claude Leclerc. "Pour connaître les enjeux touchant leur région et les actions à entreprendre, les citoyens peuvent consulter leur organisme de bassin versant local facilement identifiable au www.robvq.qc.ca/obv/rechercheVille", poursuit-elle.

Rappelons que la Semaine canadienne de l'eau est célébrée chaque année dans la troisième semaine de mars qui coïncide avec la Journée mondiale de l'eau célébrée le 22 mars.

Pour leur part, les OBV sont des organismes mandatés par le gouvernement en vertu de la " Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection ". En concertation avec les acteurs de l'eau, ils élaborent et mettent à jour un plan directeur de l'eau, en font la promotion et assurent le suivi de sa mise en oeuvre. Le ROBVQ représente 40 OBV établis sur l'ensemble du Québec méridional regroupant ainsi plus de 800 acteurs de l'eau.

                                                                                                                                       



Source:
Caroline Gagné
Chargée des communications/marketing
418 800-1144 poste 6
caroline@robvq.qc.ca

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0