Mediaterre

   

Pour en finir avec les climato-sceptiques


Le Québec n'a pas de plan pour lutter contre les changements climatiques et l'enjeu semble éclipsé de la campagne électorale. Tout va bien! Pour essayer de comprendre l'origine de cette négligence, allons jusqu'à l'extrême du déni. Je vous propose une autopsie du mouvement climato-sceptique québécois.

Il y a un débat en cours dans la belle province, une lutte sans merci qui oppose deux camps en tranchées. Je parle bien sûr des changements climatiques. Plus précisément, des climato-sceptiques : ces gens qui ne croient pas aux changements climatiques ou prétendent que ceux-là ne sont pas d'origine humaine.

À chaque tempête de neige, c'est la même rengaine. Même mes proches, qui sont tous très intelligents, sont totalement divisés sur la question.

Il y a, d'un côté, mes amis qui pensent que les climato-sceptiques sont simplement mal informés. " Ce ne sont pas de méchantes personnes, disent-ils, mais elles sont clairement mal informées. Il ne faut pas leur en vouloir. Après tout, chez nos voisins du sud, où les climato-sceptiques ont la cote, 26% des gens croient aussi que le soleil tourne autour de la Terre. "

De l'autre côté de la clôture, mes amis sont convaincus que les climato-sceptiques ne sont pas si ignorants que l'on pourrait croire. Plutôt, ils seraient aveuglés par l'idéologie et vendus au lobby pétrolier/gazier et aux fondations conservatrices. " Pourtant, ce n'est pas un jeu, disent-ils. L'avenir de l'humanité et de millions d'espèces est sur la table. La maison est en feu et ils sortent les guimauves! "

Vous voyez le dilemme? Faut-il croire que les climato-sceptiques sont simplement ignorants ou alors, carrément mesquins? Comment allons-nous réconcilier ces deux positions?

 

Source: Huffington Post 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0