Mediaterre

   

Assurer l'accès à l'eau potable : une priorité essentielle des gouvernements locaux et régionaux


A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau (#WWD2014), CGLU réaffirme que l'accès des populations à l'eau potable est une des priorités principales des gouvernements locaux et régionaux, aussi bien comme une fin en soi que comme un encouragement à la durabilité environnementale, l'autonomisation des femmes, l'inclusion sociale et la réduction de la pauvreté.

Comme cela a été démontré dans le rapport de l'Observatoire mondial de la démocratie locale et de la décentralisation GOLD III sur " L'accès aux services publics et l'urbanisation du monde ", qui sera publié en juin 2014, la fourniture en eau relève généralement de la responsabilité des gouvernements locaux. Pour cette raison, des gouvernements locaux qui disposent des ressources adéquates, avec des compétences reconnues et responsables envers leurs citoyens, sont des indispensables pour atteindre les OMD et les Objectifs du développement post-2015 pour l'eau.

Cependant, il est également important de reconnaître les insuffisances des méthodes mondiales actuelles de suivi et  de contrôle. Bien que la cible de l'OMD de réduire de moitié la proportion de personnes sans " accès durable à l'eau potable " a été atteinte, la définition de la terminologie utilisée, la fourniture " améliorée " de l'eau, comprend aussi bien des robinets publics ou bornes fontaines, que des puits divers, des sources protégées ou la collecte des eaux pluviales. Ces méthodes ne s'avèrent pas appropriées dans de nombreux contextes locaux, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées.

Au cours des semaines et mois à venir, CGLU poursuivra ses activités  d'échange de savoir-faire et de sensibilisation sur la question de la politique de l'eau. CGLU co-organisera en partenariat avec ONU-Habitat/GWOPA une session sur l'eau et les villes au Forum urbain mondial de Medellin, Colombie, le 8 Avril, et facilitera, en coordination avec le Conseil Mondial de l'Eau, la participation et l'implication des autorités locales et régionales lors du prochain Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra à Daegu, Corée du Sud, du 12 au 17 Avril 2015.

Pour plus d'informations : Veuillez consultez les pages d'information de CGLU sur Eau et assainissement et Accès aux services de base :

Suivez sur twitter:  #Worldwaterday #WWD2014

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0