Mediaterre

   

Conférence Innovation Durable 2014 " villes et régions : des cataliseurs pour une innovation durable et intelligente


The Center for Sustainable Design (Le Centre pour une conception durable) organise sa 19ème Conférence Internationale sur l'innovation durable les 3 et 4 Novembre 2014 avec l'appui de l'Agence Européenne de l'Environnement et de l'ONG " R20 Regions of Climate Action " . La conférence se tiendra à Conpenhague, à la Royal Danish Academy of Fine Arts Schools of Architecture , Design and Concervation ( KADK ).
Cette année, la conférence porte sur les enjeux et opportunités des villes et régions oeuvrant au titre de catalyseurs pour une innovation durable intelligente.

Au cœur des problématiques environnementales et sociales, les villes ont fait office de détonateurs et sont désormais l'espace de prédilection pour le développement de nouvelles solutions durables et de l'économie verte.

Ainsi, au delà de l'émergence d'investissements significatifs de la part de grandes industries dans la mise en œuvre de modèles de solutions innovantes, on constate au sein des villes une tendance grandissante : l'innovation populaire.

Ce nouveau modèle émerge notamment via le mouvement des Makers and Fixers (les "Créateurs" et "Réparateurs"). Les Makers se sont lancés dans une extension technologique du « fais le toi même » ( DIY - do it yourself ). Ils peuvent venir, entre autre, des milieux de l'ingénierie, de l'informatique, des arts ou de l'artisanat . Ils se réunissent dans des lieux de création (makerspaces) ou des hackspaces : un terme plus générique pour qualifier un lieu informel où les personnes se rencontrent, échangent et s'entraident dans la réalisation des projets de chacun.

Partisans du « rien ne se jette » les Fixers ("réparateurs") s'organisent de façon plus sociale, à travers, par exemple, des « Repair Cafés » ou « Cafés de Réparation » . Créée en 2009 aux Pays Bas , l'initiative s'est très vite répandue et on trouve actuellement plus de 400 Repair Cafés dans le monde. Les Fixers organisent des rencontres gratuites pour aider d'autres personnes à donner une seconde vie à leur objets en regroupant des volontaires capables de réparer des appareils d'électroménager, vélos, meubles, vêtements, etc.

 

Concepts de la Conférence

« Innovation durable 2014 » mettra en place un forum afin d'échanger sur les opportunités et les enjeux des villes et régions à même de servir de "pilier" dans l'établissement d'une durabilité de l'innovation, de produits, services, technologies et nouveaux modèles économiques.
La conférence sera animée par des universitaires , consultants , entrepreneurs , fournisseurs de technologies , directeurs de création, d'innovation ainsi que par de multiples acteurs du monde économique .

L'évènement tend à créer un espace unique d'apprentissage , de réseaux et de réflexion, rassemblant des représentants de grandes,  moyennes ou petites entreprises mais également des universitaires , des organisations gouvernementales et non gouvernementales.

 

Thèmes de la Conférence et appel à communication

 

« Innovation durable 2014 » est ouverte à la présentation de travaux de recherches conceptuels axés sur l'innovation durable pour les villes et régions. Les articles doivent porter sur la durabilitité , l'innovation , le produit , le service ou la conception technologique , le développement et les questions de commercialisation en rapport avec les sujets suivants :

Innovation radicale

Réparateurs et réparation

Innovation de rupture

Approvisionnement de masse

Transformation du marché

Economie de fonctionnalité

Conception et production

Nouveaux matériaux et technologies

Croissance verte et économie

Processus d'innovation

Economie circulaire

Stratégies de conception

Politique des produits

Aspects organisationnels

(nouveaux) modèles d'affaires

Outils et méthodologies

Innovation ouverte

Biomimétisme

Constructeurs et impression 3D

Conception axée sur l'utilisateur

Réutilisation et refabrication

Etudes de cas

 

Pour participer aux tables rondes de la Conférence le formulaire est téléchargeable sur le site du " Centre for Sustainable Design " (en) .

[villesdurables]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0