Mediaterre

   

2014: une date charnière pour le Grand Paris !


La loi relative au Grand Paris, modifiée par la loi du 27 Janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (MAPAM) fixe au 31 décembre 2014 la date butoir pour lancer les enquêtes publiques. La calendrier d'élaboration s'accélère!

Le Grand Paris est un projet d'envergure consistant à transformer l'agglomération parisienne en une métropole européenne et mondiale, capable de soutenir la conccurence des grandes métropoles telles que New-York et Tokyo, tout en restant dans une démarche de développement durable.

L'idée est ancienne et fut réactivée à de multiples reprises jusqu'à la promulgation de la loi relative au Grand Paris, le 3 Juin 2010.

Afin de mener à bien le projet, ont été érigés des Contrats de Développement Territorial (CDT), outils destinés à mettre en oeuvre le développement urbain, économique et social de territoires d'Iles de France définis comme stratégiques, avec en priorité Paris et son agglomération. Actuellement 22 CDT sont engagés. Le CDT est un contrat signé entre le préfet de la région représentant l'Etat et les territoires associés au projet. Avant sa signature le CDT est soumit à une consultation du public au cours de laquelle il lui est possible de donner son avis sur le projet.

Selon l'article 21 de la loi relative au Grand Paris, les Contrats de Développement Territorial définissent " les objectifs et les priorités en matière d'urbanisme, de logement, de transports, de déplacements et de lutte contre l'étalement urbain, d'équipement commercial, de développement économique, sportif et culturel, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages et des ressources naturelles ".

De plus, les Contrats de Développement Territorial participent à la réalisation de l'objectif de construction annuel de 70 000 logements géographiquement et socialement adaptés en Ile-de-France.

Les CDT s'inscrivent dans une réelle démarche de coopération et d'alliance entre la dynamisation d'un pôle urbain et le respect des objectifs et enjeux du développement durable.

Le Grand Paris est un projet lourd, long et complexe mais qui à terme fera du territoire, non seulement un pôle attractif d'envergure mais aussi un modèle intelligent de métropole durable, inventive et solidaire.

Pour en savoir plus sur les territoires engagés, le niveau d'avancée administrative des 22 CDT, l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme Ile de France tient à jour une carte des CDT. De surcroit, des fiches synthétiques sont realisées sur chacun des Contrats.

[villesdurables]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0