Mediaterre

   

Journée mondiale de la biodiversité, Fête de la nature, exposition "les parcs nationaux et la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, un engagement naturel"


A l'occasion de la Fête de la nature et de la Journée mondiale de la biodiversité qui met, cette année, l'accent sur toutes les formes de biodiversité végétale, Ségolène ROYAL, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE) invite les Français à célébrer la nature partout en France.

Samedi 24 mai, le ministère invite le public à découvrir l'exposition « A la découverte de la biodiversité » proposée par quelques-uns des acteurs qui œuvrent pour la préservation de la nature au quotidien : les parcs nationaux de France, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes, l'Office national des Forêts (ONF), l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Humanité et Biodiversité (association présidée par Hubert REEVES).

A découvrir de 10h à 18h, hôtel de Roquelaure, 246 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Entrée gratuite.

L'exposition de Parcs nationaux de France (PNF), intitulée « les parcs nationaux et la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, un engagement naturel » montre de façon très concrète l'engagement des parcs nationaux et leur rôle prépondérant dans la politique nationale de protection de la nature.

En 2011, la France s'est dotée d'une nouvelle Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB). Son l'ambition est de préserver et restaurer, de renforcer et valoriser la biodiversité et d'en assurer l'usage durable et équitable. Ce travail a nécessité la mobilisation de tous les secteurs d'activité sur l'ensemble du territoire national, dont le réseau des 10 parcs nationaux français, fédérés par PNF. Bien au-delà de leur mission de gestion d'espaces réglementés, les parcs nationaux sont porteurs de projets innovants. Ils sont également animateurs de réseaux de partenaires et sont à l'origine d'expériences originales d'implications locales et citoyennes en faveur de la biodiversité.

 

Découvrir et télécharger la brochure"Les parcs nationaux français et la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, un engagement naturel" : http://www.parcsnationaux.fr/Acces-direct/Telechargements2

Faire la visite virtuelle de l'exposition : http://www.parcsnationaux.fr/Acces-direct/Expositions/Exposition-Les-parcs-nationaux-francais-et-la-Strategie-Nationale-pour-la-Biodiversite-un-engagement-naturel

Télécharger le dossier de presse « engagement des parcs nationaux dans la SNB » : http://www.parcsnationaux.fr/Acces-direct/Espace-presse/Dossiers-de-presse

 

 

A propos de...

 

Parcs nationaux de France

Parcs nationaux de France (PNF) est un établissement public de l'Etat, né de la loi du 14 avril 2006 dont le siège est basé à Montpellier. Sa vocation est de créer du lien entre les établissements publics des parcs nationaux, de renforcer leur culture commune, de les promouvoir aux niveaux national et international et de contribuer à la qualité de leur gestion.

www.parcsnationaux.fr

www.facebook.com/Parcs.nationaux.de.France

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0