Mediaterre

   

Journée technique " Concevoir une stratégie territoriale de restauration hydromorphologique " le 5 juin à Lyon


Une journée technique d’information et d’échanges « Concevoir une stratégie territoriale de restauration hydromorphologique » aura lieu le 5 juin à Lyon.

 

Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA), avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) et de la Région Rhône-Alpes.

 

L’atteinte du bon état ou du bon potentiel des masses d’eau, telle que le stipule la Directive-Cadre européenne sur l’eau (DCE), passe souvent par des travaux de restauration hydromorphologique sur les bassins versants.

 

Ces travaux doivent être planifiés et nécessitent d’associer les acteurs du territoire en amont du projet pour les impliquer dès son origine et en assurer le succès. A cet égard, le guide « Restauration hydromorphologique et territoires : Concevoir pour négocier » a été réalisé.

 

Pour les organisateurs, cette manifestation a pour objectifs de :

 

-Aider les gestionnaires à concevoir des stratégies territoriales de restauration hydromorphologique.

-Présenter le guide de l’Agence de l’Eau et échanger avec les rédacteurs autour des principaux messages.

-Confronter la théorie à la réalité en s’appuyant sur plusieurs retours d’expérience.

 

Le programme de la journée comprend les présentations suivantes :

 

-La restauration hydromorphologique, une politique innovante : l’autonomie de la rivière comme principe technique, le territoire comme objet de l’action.

-La mise en place d’un processus de concertation dès l’amont d’un projet : tentative sur le bassin versant Brévenne-Turdine.

-Les trois grands messages du guide « Restauration hydromorphologique et territoires : Concevoir pour négocier » de l’Agence de l’Eau RMC.

-Aménagement hydroécologique sur le Pétochin : adaptation d’un projet de restauration au contexte physique et humain.

-Conclusion : qu’est-ce qu’une stratégie ?

 

La journée s’adresse en priorité aux techniciens et chargés de mission des structures gestionnaires de cours d’eau porteuses ou non de procédures de type contrat de rivière ou SAGE.

 

L’ARRA est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0