Mediaterre

   

Le chanvre, une plante multifonctions !


Longtemps délaissé, le chanvre pourrait rapidement revenir sur le devant de la scène. Avec des graines comestibles, le reste de la plante peut aussi servir d’isolant, de plastique ou de fibre textile. Zéros déchets assurés !

Délaissée dans la deuxième partie du 19e siècle, la culture du chanvre revient en France. La surface cultivée oscille depuis les années 2000 entre 9 000 et 14 000 hectares par an d’après Interchanvre, la production française étant de loin la plus importante en Europe. L’ensemble des autres pays européens se partagent près de 5 000 hectares au global.

Le chanvre est pourtant une culture très résistante, peu sensible aux maladies et ne nécessitant aucun traitement phytosanitaire. Avec un cycle de vie rapide (environ 5 mois), le chanvre a un pouvoir couvrant qui fait d’elle une plante nettoyante et structurante: sa hauteur peut atteindre jusqu’à 5 mètres ! Elle étouffe ainsi les « mauvaises herbes » et laisse à la récolte une parcelle propre. Ne nécessitant pas d’irrigation, elle améliore la structure du sol grâce à ses racines ramifiées et profondes. Son besoin en azote est aussi deux fois moins important que celui du blé. Toute la plante peut être utilisée à travers ses multitudes applications, ne laissant aucun déchet. Aurait-on redécouvert la plante miracle ?

Lire la suite

autorisation de publication accordée par Natura-Sciences

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0