Mediaterre

   

" Mayors Adapt " - L'initiative de la Convention des Maires s'étend à l'adaptation aux changements climatiques


Mayors Adapt, initiative de la Convention des Maires, a été lancée en mars 2014 avec pour objectif d’impliquer les collectivités locales dans l’adaptation aux changements climatiques et de les accompagner dans la mise en place de stratégies d’adaptation et d’actions. Des villes telles que Bologne en Italie ou Worms en Allemagne ont déjà donné leur accord et signé un engagement.

Tandis que les Etats membres jouent un rôle crucial dans le développement des plans nationaux d’adaptation, c’est au niveau local que les impacts du changement climatique se font ressentir. Ainsi, malgré leurs efforts en matière de réduction d’émissions, les collectivités locales sont directement exposées aux divers impacts du changement climatique, tels que les évènements météorologiques extrêmes comme la canicule, les tempêtes, les inondations et sécheresses, ainsi que des changements à plus long terme, tels que des pertes économiques et des problèmes de santé publique.

Les collectivités locales sont donc idéalement placées pour être moteur dans la mise en œuvre de mesures d'adaptation, de renforcement de la résilience des territoires locaux dans les domaines de la politique - y compris l'aménagement du territoire, la santé publique, la protection civile, la gestion des risques, l'énergie, l'approvisionnement en eau et l'environnement ; de nombreuses initiatives allant dans ce sens existent déjà.

L’initiative “Mayors Adapt” suit le modèle de la Convention des Maires (ex. volontarisme, engagement politique), il s’agit donc d’une action parallèle pour l’adaptation. Cette initiative apporte un soutien aux collectivités locales dans la mise en œuvre de mesures cohérentes en termes d’atténuation et d’adaptation, en promouvant une approche intégrée.

L’appel à projets LIFE 2014 intègre les références de l’initiative “Mayors Adapt”. Les propositions qui portent sur l’adaptation en milieu urbain sont vivement encouragées.
Les actions de développement et de mise en œuvre des stratégies locales et plans d’actions telles que celles liées à “Mayors Adapt” contribuent à l’atteinte des objectifs de la politique de l’Union Européenne.

L’initiative “Mayors Adapt”  compte également sur la participation active des Régions, Provinces et autres Autorités Publiques qui peuvent mettre leurs ressources et leur savoir-faire au service des signataires. Reconnus par la Commissions européenne comme coordonnateurs de l’initiative « Mayors Adapt », ces acteurs agiront comme des alliés essentiels dans la transmission du message et l’impact visé par l’initiative.

La première cérémonie de signature de l’initiative Mayors Adapt aura lieu à Bruxelles, le 16 octobre 2014. 
Pour plus d’information sur l’initiative “Mayors Adapt”, rendez-vous sur le site Internet www.mayors-adapt.eu ou n’hésitez pas à contacter le bureau d’information par courriel helpdesk@mayors-adapt.eu

Source : http://seap-alps.eu/

[villesdurables]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0