Mediaterre

   

GUIDES = Un guide sur les " systèmes extensifs pour la gestion et le traitement des eaux urbaines de temps de pluie " est disponible sur la Toile


Un guide technique sur les « systèmes extensifs pour la gestion et le traitement des eaux urbaines de temps de pluie » est disponible sur la Toile.

 

Il constitue l’un des éléments de valorisation du programme de recherche SEGTEUP, qui a réuni 7 partenaires entre 2009 et 2013. Le projet a regroupé des partenaires scientifiques (IRSTEA UR HH, INSA de Lyon LGCIE et EVS), des entreprises (bureau d’étude SINT, constructeur EPUR NATURE) et le Grand Lyon, tandis que l’animation du projet a été réalisée par le GRAIE.

 

Ce « livrable final » du programme restitue, selon ce qui est écrit sur le site du GRAIE, les conclusions de ce projet en terme de dimensionnement et de paramètres à prendre en compte, aussi bien technique, administratif qu’organisationnel pour le succès d’un projet de traitement des rejets urbains par temps de pluie par filtres plantés de roseaux à écoulement vertical. Il concerne aussi bien le traitement des surverses de déversoir d’orage que le traitement des eaux pluviales strictes.

 

Le document comprend les sections suivantes :

 

A-Introduction

B-Les filtres plantés de roseaux pour le traitement des eaux urbaines de temps de pluie

C-Etapes avant-projet et principes de conception

D-Conception/Dimensionnement

E-Gestion et suivi des installations

F-Annexes

Bibliographie

 

Dans l’introduction, les auteurs indiquent que le guide présente l’état de l’art actuel de ces techniques telles qu’elles sont mises en œuvre en France à l’heure de la rédaction. Ce guide est donc évolutif et pourra être mis à jour selon l’évolution des connaissances.

 

Le programme SEGTEUP visait à développer, optimiser et valider ce procédé original de traitement écologique des rejets urbains de temps de pluie. Ce programme de recherche de grande ampleur, soutenu et financé en partie par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), a mis en œuvre des expérimentations à différentes échelles :

 

-Une première phase d’expérimentation sur pilotes

-Une seconde phase d’expérimentation en taille réelle

-Une phase d’élaboration de modèles prédictifs

 

 

[TECHEAUA]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0