Mediaterre

   

Développer des cosmétiques naturels grâce aux enzymes


Un projet financé par l'UE de 7 millions d'euros a été lancé avec l'intention de remplacer les techniques de production chimique des cosmétiques avec des solutions plus écologiques. Ce faisant, le projet OPTIBIOCAT espère fournir au secteur des cosmétiques naturels l'amélioration technique nécessaire pour satisfaire la demande des consommateurs pour des produits naturels et écologiques.

Le marché européen des cosmétiques naturels a connu une croissance exponentielle ces dernières années, notamment suite à la demande des consommateurs pour des ingrédients organiques et une plus grande attention au besoin d'éviter les substances dangereuses comme le parabène. Ainsi, les pharmacies, les supermarchés et même les magasins de vente au rabais ont introduit leurs propres produits cosmétiques naturels, faisant ainsi de ce petit créneau un marché généralisé.

Selon les analystes, la demande globale pour les cosmétiques naturels dépassait les 5,8 milliards d'euros en 2012 et devrait atteindre 10,1 milliards d'euros d'ici 2018.

Mais malgré cela, la totalité des ventes de cosmétiques naturels par rapport aux ventes générales de cosmétiques en Europe restent très faibles. L'une des raisons qui expliquerait cette situation est l'absence de normes harmonisées, ce qui signifie que les produits légaux sont en compétition contre les cosmétiques traditionnels qui peuvent toujours porter la mention «naturel» simplement parce qu'ils contiennent quelques ingrédients naturels. Une seconde raison serait le manque de solutions de remplacement aux techniques de production chimique. C'est ici qu'intervient le projet OPTIBIOCAT, financé par l'UE.

Lire l'article Cordis

Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2014
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0