Mediaterre

   

L'agriculture confrontée aux défis des changements climatiques : enjeux d'une agriculture soutenable pour l'Afrique



2014 a été proclamée « Année internationale de l’Agriculture Familiale » par les Nations Unies qui ont souhaité mettre à l’honneur cette forme d’agriculture et sa contribution significative à l’amélioration des conditions de vie et à l’atteinte des objectifs du développement durable notamment dans les zones rurales.

L’agriculture familiale permet de nourrir 70% de la population mondiale et présente de nombreux bénéfices en termes d’utilisation des ressources naturelles dans un esprit de préservation de la biodiversité. Bien qu’il s’agisse de la forme principale d’agriculture au niveau mondial, le secteur agricole comporte aussi des modes de productions beaucoup moins respectueux de l’environnement avec de nombreux impacts associés.

L’utilisation des terres est ainsi responsable d’environ un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) sachant que l’agriculture est et sera un des secteurs les plus touchés par les conséquences des changements climatiques. Alors que les besoins alimentaires mondiaux ne vont cesser de croître, les enjeux d’une agriculture durable sont primordiaux. Ils le sont d’autant plus dans des régions telles que l’Afrique Subsaharienne où l’agriculture représente un tiers du Produit Intérieur Brut (PIB) et où les conséquences du changement climatique seront particulièrement rudes. Une transition dans nos modes de consommation et de production est indispensable et, dans cet objectif, la prise en compte de l’agriculture dans les négociations internationales sur le climat est vitale....

 

Lire la suite sur L'EQUATORIAL MAGAZINE N°3

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0