Campagne mondiale 2014 pour rendre visibles les femmes dans les processus de paix


Global Network of Women Peacebuilders (GNWP) lance "Les Femmes élèvent la Voix pour la Paix", une campagne mondiale pour souligner le rôle des femmes comme artisanes de la paix  et agents du changement, et pour demander plus grande responsabilité sur les résolutions portant sur le programme « Femmes, la Paix et la Sécurité » (FPS). La campagne aura lieu la semaine précèdent la Journée Internationale de la Paix, entre le 15 et le 21 septembre 2014. Bien que GNWP ne fournisse pas de financement pour cette campagne, les participants à cette campagne, qu’il s’agisse d’individus ou d’organisations, sont encouragés à utiliser toutes ressources qui vont sont disponibles pour réaliser les objectifs de la campagne.

 

Objectifs

Les objectifs principaux de cette campagne sont :

1.      Transformer, par les médias, l’image des femmes dans les zones de conflits d’une image de victimes  à  une image d’artisanes de la paix,  de décideurs et  d’agents du changement ;

2.      Sensibiliser et inculquer une connaissance complète des Résolutions 1325, 1820 et leurs résolutions  connexes portant sur les Femmes, la  Paix et la Sécurité, ainsi que la mise en œuvre pratique de ces résolutions au niveau tant national que local; et

3.      Exiger une plus grande transparence de la part des gouvernements, des Nations Unies, des organisations régionales, des confrères acteurs de la société civile pour qu’ils honorent les obligations qui sont les leur  sous les résolutions portant sur les Femmes,  la Paix et  la Sécurité y compris et non limité, au développement et à la mise en œuvre de Plans d’ Action Nationaux.

Participants et Cibles

Cette campagne vise à impliquer autant d’individus et d’organisations que possible. Tous les membres et partenaires de GNWP sont encourages à y prendre part et à entrer en contact avec leurs membres à la base. Les organisations de la société civile et les autres parties prenantes telles que les agences de Nations Unies, les membres du gouvernement, les activistes, les étudiants et tous les gens qui partagent les objectifs de cette initiative sont aussi invités à participer.    

Comment participer?

1.      Transformer, en utilisant les médias, l’image des femmes dans les zones de conflits d’une image de victimes à une image d’artisanes de la paix,  de décideurs et  d'agents du changement ;

2.      Sensibiliser et inculquer une connaissance complète des Résolutions 1325, 1820 et les résolutions d’appui portant sur les Femmes, la  Paix et la Sécurité, ainsi que la mise en œuvre pratique de ces résolutions au niveau national et local; et

3.      Exiger une plus grande transparence de la part des gouvernements, des Nations Unies, des organisations régionales, ainsi que des organisations de la société civile pour qu’ils honorent leurs obligations conformément aux résolutions portant sur les Femmes, la Paix et  la Sécurité y compris le développement et la mise en œuvre de Plans d’ Action Nationaux.

Tous les membres de GNWP sont fortement encouragés à participer à la campagne “Les Femmes élèvent la Voix pour la Paix” par le biais de tous les moyens sélectionnée de la liste ci-dessus. Nous vous demandons également de partager avec l’Equipe de Coordination Internationale de GNWP ce que vous avez en projet de produire ou de faire pour participer dans cette campagne.  L’ Equipe de Coordination Internationale redistribuera vos lettres aux éditeurs, vos blogs/tweets, et vos messages SMS et partagera l’information sur vos apparitions TV et radio. Les partenaires de GNWP dans différentes parties du monde seront également encourages à participer.  

Pour rester dans l’esprit de “La Droit des Peuples à la Paix,” le thème retenu cette année par les Nations Unies pour la Journée Internationale de la Paix, les participants devraient intégrer ce thème dans les articles de media, les lettres aux éditeurs, les blogs et les tweets, ainsi que les messages radio et télévision qu’ils produiront ou distribueront entre le 15 septembre et le 21 septembre 2014.  Veuillez trouver ci-dessous des exemples des tweets, messages Facebook et messages SMS /textes.

GNWP  fera des arrangements avec le radio des Nations Unies et les stations de télévision de chaque pays pour appuyer les membres et partenaires de GNWP dans la campagne “Les Femmes élèvent la Voix pour la Paix.”  A cet effet une information plus spécifique vous sera envoyée dans les jours qui viennent.       

 

[FMFFpaix]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0