France : les femmes rares dans les positions de responsabilité


A l’heure où certains remettent en cause la notion de « genre », cette enquête remet les pendules à l’heure et permet de comprendre les mécanismes entraînant la rareté des femmes dans les positions de responsabilité. Minutieuse et vivante, elle analyse les représentations que les femmes se font des obstacles à affronter et les ressorts intérieurs qui ont déterminé leur succès ou, au contraire, leur insuccès professionnel. Elle montre que la rareté des femmes aux postes élevés se construit progressivement, dès le début de leur carrière et tout au long de celle-ci. Elle porte sur les cabinets d’audit et d’expertise comptable, mais les résultats sont généralisables à l’ensemble des cabinets spécialisés et au-delà à l'ensemble de la vie professionnelle.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques du genre et d’(in)égalités professionnelles, et notamment aux départements RH des grands cabinets et des grandes entreprises, ainsi qu’aux consultants et chercheurs en RH.

Iona Lupu, Carrières de femmes. Identité, socialisation et vie familiale dans les cabinets d'audit et d'expertise, Vuibert, 256 p., 26 euros. ISBN : 978-2-311-01359-7

[FMFFpouv]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0