Mediaterre

   

Deux nouveaux instruments financiers au bénéfice des pays émergents (BRICS)



"Idées pour le développement" (ideas4development.org), blog animé par l'Agence Française de Développement revient sur la création de la « Nouvelle Banque de Développement » (NBD) et du « Fonds de Réserve Commun » (FRC), deux institutions validées lors du 6ème sommet des BRICS qui a eu lieu les 15 et 16 juillet 2014 à Fortaleza, au Brésil. Les "BRICS" désignent en anglais sous forme d'acronymes les puissances émergentes que sont : Brazil, Russia, India, China, South Africa.


"Le 6ème sommet des BRICS a entériné la création de la « Nouvelle Banque de Développement » (NBD) et du « Fonds de Réserve Commun » (FRC). La NBA sera destinée à mobiliser des ressources pour financer des projets d’infrastructure et de développement durable chez les BRICS et dans les autres pays émergents et en développement, notamment en Afrique. La FRC aidera à prévenir les pressions de liquidité à court terme en contrôlant la volatilité des monnaies des pays membres. Quels en seront les impacts dans le monde du financement du développement ? "


Dans l'article d'ideas4development.org, Laetitia Habchi, chef du bureau des infrastructures à la Nepad Business Foundation (NBF) détaille la naissance de la NBD et du Fonds FRC et de létat des relations entre l'Occident et les BRICS.

 Lire l'article

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0