Mediaterre

   

BNT : La douzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique


La douzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB CdP 12) se tiendra du 6 au 17 octobre 2014 à Pyeongchang, dans la province de Gangwon, en République de Corée. Elle sera précédée par la septième réunion de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques (CdP/RdP 7 du Protocole de Cartagena). La première réunion de la Conférence des Parties siégeant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Nagoya relatif à l’accès au ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) (CdP/RdP 1 du Protocole de Nagoya) se tiendra au cours de la deuxième semaine de la CDB CdP 12, du 13 au 17 octobre 2014.

La CdP/RdP 7 du Protocole de Cartagena abordera : la manipulation, le transport, l’emballage et l’identification (MTEI) des organismes vivants modifiés (OVM); le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur relatif à la responsabilité et la réparation; l’évaluation des risques et la gestion des risques; les considérations socio-économiques; le suivi et l’établissement de rapports; la deuxième évaluation et vérification de l’efficacité du Protocole; les mouvements transfrontières non intentionnels et les mesures d’urgence; l’utilisation des OVM en milieu confiné. La réunion consacrera également une session spéciale à la mise en œuvre axée sur les moyens d’améliorer l’intégration de la biosécurité dans les plans nationaux de développement et de mobiliser des ressources supplémentaires pour la mise en œuvre.

La CDB CdP 12 examinera une série de questions stratégiques, substantielles, administratives et budgétaires. Entre autres, la réunion prévoit de conduire un examen à mi-parcours des progrès accomplis vis-à-vis des objectifs du Plan stratégique pour la biodiversité 2011-2020 et ses Objectifs d’Aïchi, et de vérifier les progrès accomplis dans la mise en œuvre. La CdP 12 abordera également des questions relatives à : la biodiversité et le développement durable ; la biodiversité marine et côtière ; la biodiversité  et le changement climatique ; les biocarburants ; l’Article 8(j) (savoirs traditionnels) ; la gestion durable de la vie sauvage ; les espèces exotiques invasives (EEI) ; la biologie synthétique ; et la conservation et restauration des écosystèmes...

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0