Le Tableau numérique interactif pour améliorer l'enseignement en Haiti


L’utilisation du Tableau numérique interactif (Tni) est promue en Haiti par l’organisation Haiti Futur afin d’améliorer les pratiques d’enseignement à travers le pays.

Cet outil technologique à utiliser dans les salles de classe, fait fonction de vidéoprojecteur interactif. Il peut être utilisé également pour assurer la formation professionnelle ou pour faire du cinéma.

Dans le cadre de la promotion du Tni, un film vient d’être réalisé sur l’expérience de cet instrument dans les écoles d’Haiti.

Le film titré « La vraie révolution en Haïti : une éducation de qualité pour tous », a été projeté en avant-première le 2 octobre à Port-au-Prince.

Réalisé par Arnold Antonin sur demande de l’organisation Haiti Futur, le film s’inscrit dans la perspective de sensibiliser la population sur la nécessité de révolutionner le système éducatif haïtien.

A travers ce film de 29 minutes, le réalisateur retrace les difficultés auxquelles est confronté l’enseignement fondamental en Haïti, en se basant sur des expériences menées auprès de 150 écoles du Tni en Haiti.

L’idée est de montrer qu’il est possible de dispenser un enseignement de qualité à tous les enfants de milieu rural ou de milieu urbain. Ce qui permettrait de renverser la situation de l’enseignement en Haïti où le système est confronté notamment à des salles de classes bondées, des élèves surâgés, des enseignantes et des enseignants peu formés, et des méthodes pédagogiques désuètes.

Actuellement plus de 15 mille élèves et 300 enseignants sont déjà formés dans l’utilisation de ce système. Ces enseignants peuvent reproduire les formations à d’autres, selon Josette Bruffaerts-Thomas, présidente de Haiti Futur.

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0