L'Onu pour des mesures contre les violences faites aux femmes déplacées 


A l'occasion d'une réunion spéciale consacrée aux violences faites aux femmes déplacées le 28 octobre 2014, le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé aux Etats membres de prendre des mesures pour éviter que les femmes et les filles réfugiées et déplacées ne soient soumises à la violence.

Le Conseil a également demandé aux Etats membres de faciliter l’accès à la justice pour les femmes et les filles et pour les parties en conflits armés de permettre aux réfugiées et aux déplacées d'avoir pleinement et librement accès à l'aide et à la protection humanitaires. 

Le Conseil de sécurité a réaffirmé son intention d'organiser en 2015 une réunion de haut niveau ayant pour objet de faire le point des progrès accomplis aux niveaux mondial, régional et national dans l'application de la résolution 1325.

Cette résolution, qui a été adoptée en 2000, est le premier document formel du Conseil de sécurité qui impose aux différentes parties d'un conflit de respecter le droit des femmes et de soutenir leur participation aux négociations de paix et à la reconstruction post-conflit.

 

[FMFFpaix]

 

 

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0