Mediaterre

   

Colloque " Les canaux de Bourgogne : entre histoire et territoires " le 12 décembre à Dijon (France)


Le colloque « Les canaux de Bourgogne : entre histoire et territoires » se tiendra le 12 décembre à Dijon (France). Il est organisé par la Région Bourgogne.

Les canaux continuent de rythmer une partie du transport en France. Ces voies navigables, quand elles sont maintenues et mises aux normes, sont utilisées pour le transport des marchandises et/ou des voyageurs.

Les canaux sont aussi devenus un attrait touristique, tandis que les touristes les empruntent de plus en plus pour découvrir les diverses régions de France où ils ont été érigés. Il arrive régulièrement que des pistes cyclables les longent, permettant un couplage entre le cyclotourisme et le tourisme fluvial.

Parce que ces canaux présentent toujours un intérêt certain, il est utile de s’y arrêter. Pour les organisateurs, ce colloque sera l’occasion de débattre de l’histoire des canaux, prioritairement ceux de Bourgogne, et de prendre en compte leur évolution historique jusqu’aux problématiques et enjeux actuels.

Le programme de la journée propose 4 thèmes principaux :

 

-Les canaux : de la fondation à l’exploitation actuelle.

-Un sujet d’étude pour les historiens : le canal de Bourgogne.

-Quand l’histoire mène au développement touristique : le cas du canal du Nivernais.

-Un enjeu pour le développement des territoires : l’exemple du canal du Centre.

 

Le colloque conclut l’enquête d’inventaire du patrimoine culturel menée sur 4 voies navigables en Bourgogne : la Seille canalisée, le canal de Bourgogne, le Canal du Centre et le canal du Nivernais.

Selon les organisateurs, historiens, acteurs du patrimoine, élus, associations, gestionnaires de la voie d’eau alimenteront la réflexion au niveau local et autour de la notion de patrimoine des canaux, d’hier à nos jours.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0