Mediaterre

   

BNT : Troisième session de la Plénière de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques : faits marquants du mardi 13 janvier


L’IPBES-3 a repris ses discussions ce mardi 13 janvier 2015 à Bonn, en Allemagne. Les délégués ont poursuivi leurs discussions sur le travail des équipes spéciales chargées des connaissances et données, et des systèmes de gestion des CAL. Ils ont également abordé: les questions budgétaires; la mise en œuvre du programme de travail; le règlement intérieur; et les stratégies de communication et d’association des parties prenantes. Les délégués ont également entendu un compte-rendu de Rajendra Pachauri, Président du GIEC.

Des groupes de contact sur le budget, le programme de travail et le règlement intérieur se sont réunis dans le courant de la journée...

DANS LES COULOIRS

Un radieux soleil a accueilli les participants à l’IPBES-3 ce mardi matin, alors que nombre d’entre eux étaient dans l’expectative de l’exposé du Président du GIEC Rajendra Pachauri. Si sa suggestion d’organiser des réunions périodiques des bureaux du GIEC et de l’IPBES a été bien accueillie par certains, d’autres ont été entendus se demandant si des comptes-rendus provenant « de pareilles sommités apportent quoi que ce soit aux délibérations ».

La discussion de l’après-midi relative à la Stratégie d’association des parties prenantes était très attendue. À la fin de la session, quelques parties prenantes sont parties avec un sentiment « prudemment optimiste » quant au fait que les membres de l’IPBES vont leur octroyer « le mandat » dont elles ont besoin pour rassembler un groupe d’acteurs plus diversifié autour de la table. Cependant, un observateur a commenté que si cette question n’est pas réglée à l’IPBES-3, certains groupes de parties prenantes risquent de se « désengager totalement » du processus. Étant donné que le temps pour discuter de la stratégie d’association des parties prenantes dans des groupes de contact n’a pas été officiellement prévu, nombreux sont ceux qui restent dans le doute quant à la possible survenance d’un tel scénario.

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0