Mediaterre

   

Lutte contre le braconnage : des armes à feu, munitions et du gibier saisis dans le Haut-Ogooué


Ces saisies ont été opérées dans le cadre d’une mission de lutte contre le braconnage instruite par le directeur des Forêts pour la province du Haut-Ogooué, Lucien Massoukou,  et mise en œuvre du 29 au 31 décembre 2014. D’après l’ONG Conservation Justice, la mission supervisée par le chef de service départemental des Plateaux, Kakoua Atsima, a permis de récupérer 11 armes à feu, 80 munitions, 46 trophées d’animaux menacées d’extinction (potamochères, pangolins, chevrotin , céphalophes), singes) et une carcasse d’éléphant. 
Cette opération est l’aboutissement d’une synergie entre plusieurs organismes : les responsables du parc national des plateaux Batéké, du parc de la Lékédi, les brigades de gendarmerie de Bongoville, Okondja, Andjogo, Bakoumba et Mounana, les sociétés CEB Precious Woods, Rougier Gabon, les organisations non gouvernementales Conservation Justice et Projet de protection de gorilles.
Les saisies ont été présentées au procureur de la République près le tribunal de première instance de Franceville, qui a ordonné leur destruction à la décharge municipale. D’après les dispositions du code forestier gabonais, les contrevenants encourent un emprisonnement de trois à six mois et une amende de 100 000 à 1 000 000Fcfa ou l’une de ces deux peines seulement.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0