Mediaterre

   

Congo : la FAO veut promouvoir l'agriculture familiale


Le représentant de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Congo, Dieudonné Koguiyagda, a récemment manifesté la détermination de l’institution qu’il représente à promouvoir l’agriculture familiale en 2015. La FAO veut ainsi pérenniser les progrès réalisés dans le domaine agricole en 2014. « 2014 a été pour le Congo, une année de sensibilisation de l’opinion nationale sur l’importance de cette agriculture. Il faut donc continuer à promouvoir cette approche dont les effets sont prometteurs », a laissé entendre le fonctionnaire onusien. Il a ajouté que l’implication des familles dans la production de leur propre nourriture, permettra d’assurer une sécurité alimentaire.
Dans le cadre de l’opérationnalisation de ce projet, la FAO-Congo promet d’apporter une assistance technique, qui regroupe plusieurs composantes : l’élaboration des stratégies agricoles, la promotion de l’utilisation des semences améliorées, l’encadrement rapproché en vue de renforcer le niveau institutionnel des familles, la mise en œuvre des programmes de terrain devant servir de référence pour le gouvernement et les partenaires au développement.

Le succès du projet passe par ailleurs par la coordination des efforts entre les différents acteurs qui opèrent dans les volets industriel et familial. Il faut souligner le geste de la FAO s’inscrit dans la mouvance des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), notamment l’Objectif 1 qui prône la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0