Mediaterre

   

Le PNUE lance son appel 2015 pour les candidatures à son prix 'Champions de la terre'


Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) lance un appel à candidatures pour les « Champions de la Terre2015 », le prix environnemental phare des Nations Unies récompensant des visionnaires et leaders environnementaux exceptionnels. L'objectif de ce prix est de créer une dynamique pour la transition vers un avenir viable.

Depuis sa création en 2005, le prix a honoré des individus et des organisations à la pointe de l'innovation visant à relever les défis environnementaux, des hommes et femmes dont les actions et leur capacité à montrer l'exemple ont contribué à démontrer que l'environnement peut servir de moteur au développement durable.

En passant par de jeunes penseurs donnant vie à leurs rêves d'un monde meilleur dans des domaines comme la conservation marine, aux politiciens questionnant le statu quo et plaidant pour une orientation de leurs pays vers des voies de développement écologiques, les Champions du PNUE ont su prouver que non seulement le changement est possible, mais qu'il a effectivement lieu partout dans le monde.

« Ces prix récompensent des hommes et des femmes dans les domaines de la politique, la science, l'esprit d'entreprise et de la société civile dont les initiatives ont laissé un impact positif et durable sur l'environnement », a déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon. «Ils démontrent que tous les secteurs et groupes d'âge peuvent montrer la voie et proposer des idées grâce auxquelles nous pouvons être vecteurs de changements positifs. »

Cette année, alors que le monde se prépare à adopter un nouveau programme de développement durable et conclure un accord mondial visant à s'attaquer définitivement à la menace du changement climatique, le PNUE s'intéresse tout particulièrement aux personnes et aux organisations faisant preuve de leadership et prenant des mesures en faveur du développement durable et pour atténuer le changement climatique partout dans le monde. Les femmes et les jeunes sont fortement encouragés.

Les « Champions de la Terre » sont des personnalités éminentes dans le domaine de l'environnement, des penseurs et des talents qui ont parlé haut et fort pour contester le statu quo et nous montrer la voie vers un avenir durable», a déclaré Secrétaire général adjoint de l'ONU et directeur exécutif du PNUE, Achim Steiner. « Les champions et l'histoire de leur dévouement et de leur exemple en matière environnementale doit tous nous inciter à relever les défis environnementaux les plus difficiles et à repousser les limites de l'activité humaine pour préserver l'avenir de notre planète."

Les prix récompenseront les leaders exemplaires dans les catégories suivantes : « Leadership politique », « Science et innovation », « Vision entrepreneuriale » et « Inspiration et action »

Les nominés incluront :

  • Les dirigeants politiques visionnaires ayant démontré et suscité de la volonté politique mondiale dans la promotion des initiatives et des politiques favorisant une croissance inclusive et durable.

  • Les entreprises et les chefs d'entreprise tournés vers l'avenir ayant transformé leurs modèles commerciaux pour s'adapter au développement durable, et ouvrant la voie vers des investissements prônant l'éthique et la viabilité.

  • Les membres de la communauté scientifique ayant contribué à l'avancée de l'interface entre les sciences et les politiques afin de continuer à fournir les preuves scientifiques des risques et des opportunités disponibles les plus pertinentes pour éclairer la prise de décisions.

  • Les défenseurs et les acteurs permettant aux communautés mal desservies et montrant comment l'inclusivité peut être réalisé parallèlement à la prospérité durable.

La date limite pour l'envoi des candidatures est le 31 mars 2015. Les gagnants de la campagne 2015 seront annoncés lors d'une soirée de gala prestigieuse en septembre à New-York.

Ces prix récompensent les hommes et les femmes dans les domaines de la politique, la science, l'esprit d'entreprise et de la société civile dont les initiatives ont eu un impact positif et durable sur l'environnement.

Communiqué de l'ONU

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0