Mediaterre

   

RDC : questions sur le développement durable des bassins versants de la rivière Lukaya


Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en collaboration avec le ministère Congolais de l’Environnement et du Développement durable, a organisé le 04 février dernier à Kinshasa, un atelier sur le thème « Développement durable des bassins versants : un projet pionnier sur la rivière Lukaya ».
Les échanges ont révélé que le bassin de la rivière Lukaya est confronté en aval à une forte pression démographique, ainsi qu’à l’urbanisation anarchique de la ville de Kinshasa. Cette situation entraîne des problèmes environnementaux et de développement qui affectent les zones péri-urbaines des principales villes de la RDC. L’amont du bassin a subi une déforestation de la part des populations qui produisent du charbon de bois pour ravitailler Kinshasa.
D’après la coordinatrice du projet GIRE /PNUE, Mme Céline Jacmain, l’atelier s’inscrivait dans le cadre d’un projet de démonstration sur la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE). L’objectif étant de faire de ce projet un modèle applicable à d’autres bassins du pays et de la sous-région. Ce d’autant plus qu’il aide les usagers du bassin versant de la rivière Lukaya à améliorer leurs conditions de vie et à préserver l’intégrité écologique de ce bassin, confie Mme Jacmain. Le projet est en outre financé par le Compte de l’ONU pour le développement (UNDA) et de la Commission européenne.
 
 
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0