Mediaterre

   

Appel à projets internationaux dans le cadre du Belmont Forum : Les montagnes comme sentinelles du changement


Existant dans de nombreuses régions du monde, les montagnes sont un habitat pour une part importante de la population mondiale et constituent la moitié des "hotspots" de biodiversité mondiale. Les montagnes rendent des services écosystémiques essentiels : en agissant comme des réservoirs d'eau, elles fournissent de l'eau douce dans de nombreuses régions de plaine pour l'usage domestique, d'irrigation, d'hydroélectricité, ou d'industrie. De plus, elles fournissent d'autres services écosystémiques tels qu’un habitat unique pour la faune et la flore, essentiel pour les espèces rares et menacées, ainsi que le bois, les loisirs liés à la neige, etc. Mais elles sont aussi des environnements très fragiles et figurent parmi les régions les plus sensibles au changement climatique et aux impacts des activités humaines.

En effet, plusieurs études ont montré que les régions de haute altitude sont particulièrement sensibles au changement climatique mondial. Elles sont ainsi considérées comme des "sentinelles du changement" car elles répondent rapidement et intensément à des modifications climatiques et environnementales, avec le risque de perdre des services essentiels et de menacer ainsi le bien-être de la population dépendant des ressources de haute altitude.

Il existe de plus en plus de preuves que le réchauffement est amplifié avec l'altitude. Les environnements de haute montagne connaissent ainsi des changements de températures plus rapides que la moyenne mondiale ou à plus basse altitude. Ce réchauffement a des implications importantes pour le bilan de masse des glaciers de haute altitude et le ruissellement associé, pour les écosystèmes et les communautés agricoles, ainsi que pour les espèces qui se trouvent dans des gammes d'altitude moindres. Toutefois, en raison des observations plus rares en haute altitude, il y a un risque que nous ne surveillons pas certaines des régions du globe qui se réchauffent le plus.

Sur la base de ces considérations, les partenaires du Belmont Forum lancent un nouvel appel à projets internationaux visant à favoriser la recherche sur le climat, l'environnement et le changement sociétal dans les régions montagneuses, en considérant les nouvelles mesures et la récupération des données existantes, ainsi que le développement et l'utilisation de stratégies de modélisation intégrée en adoptant une forte approche trans- et interdisciplinaire.

L’attention portée aux conséquences hydrologiques, écologiques, sociales et économiques des changements environnementaux actuels et futurs devra constituer une composante essentielle des projets proposés, ainsi que la conception des mesures d'adaptation face aux changements climatiques et mondiaux, le développement régional et les stratégies de développement durable pour les régions de montagne.

Cinq thèmes principaux interconnectés ont été identifiés comme caractérisant l’Action de Recherche Collaborative "Montagnes comme sentinelles du changement". Les thèmes de l'appel sont les suivants :

  • "Pilotes du changement" : une description de la variété des pilotes qui engendrent les changements observés et attendus dans les environnements de montagne
  • Thème scientifique 1 : "Ecosystème et biodiversité"
  • Thème scientifique 2 : "Eau"
  • Thème sociétal 1 : "Dangers, vulnérabilité et risques"
  • Thème sociétal 2 : "Adaptation et résilience "

Cet appel à projets vise à faire progresser la recherche dans les différentes disciplines liées à ces cinq thèmes, mettant en évidence leurs interconnexions et abordant les problèmes de différents points de vue.

Pour en savoir plus

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0