Mediaterre

   

Le concours du Meilleur enseignant utilisateur et intégrateur des Tic lancé au Cameroun par Fondation Mtn et le Minesec


D’après les organisateurs, la Fondation Mtn et le ministère de l’enseignement secondaire (Minesec), le concours du Meilleur enseignant utilisateur et intégrateur des technologies de l’information et de la communication (Tic) dans l’enseignement est réservé aux enseignants des lycées et collèges, à travers le territoire national.

C’est une compétition qui a pour objectifs de : «créer une saine émulation entre les enseignants du secondaire ; susciter le goût de la recherche dans les méthodes pédagogiques innovantes ; favoriser l’échange de ressources et de pratiques pédagogiques au sein de la communauté éducative ; améliorer les performances scolaires des apprenants et contribuer à l’atteinte des objectifs d’une éducation de qualité».

La cérémonie qui avait pour cadre le lycée Mayap le 23 avril 2015 était présidée par Mpoudi Ngolle, inspecteur général des enseignements (Ige) du Minesec et Mme Rabiatou Njoya, administratrice de la Fondation Mtn.

«Il est incontestable que les innovations technologiques modifient sans cesse les modes de vie… Dans ce contexte, le secteur éducatif doit s’adapter continuellement à l’évolution des sciences et des techniques, pour continuer à développer les ressources humaines qualifiées dont la société et la l’économie ont besoin», a reconnu M. Mpoudi.

Et pour la 2è édition, l’objectif, selon Mme Rabiatou Njoya, est «de multiplier le nombre de candidatures par 10, en passant de 144 à 1440 candidatures».

Les inscriptions sont gratuites et la date limite pour les inscriptions des candidats est fixée au 30 juin 2015.

D’après les termes de références, les candidatures seront évaluées, classées et primées dans deux groupes distincts. Le premier groupe concerne «les enseignants d’informatique, des techniques industrielles, et de sciences et de technologies du tertiaire ». Et le second groupe est destiné aux enseignants du reste de disciplines.

Le prix à décerner comprend un ordinateur portable ou tablette numérique et une connexion Internet pendant un an.

Les résultats seront publiés en septembre 2015 et la cérémonie officielle de remise des prix aux meilleurs enseignants utilisateurs et intégrateurs des Tic au Cameroun est prévue en octobre 2015.

En rappel, la première édition de 2014 a consacré Marius Tchakounang meilleur enseignant national, pour son «exerciseur de mathématiques très performant».

Le formulaire de candidature est disponible sur les sites Internet :

www.mtnfoundation.cm/concours

www.minesec.gov.cm

www.facebook.com/MTNFoundation

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0