Mediaterre

   

Loi sur la transition énergétique: Amendements dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire


Le projet de loi sur la transition énergétique a fait des échos. L'Assemblée nationale a adopté ce jeudi soir à l'unanimité des mesures contre le gaspillage alimentaire pour empêcher les grandes surfaces de jeter de la nourriture. Ce vote a eu lieu hier jeudi 21 mai au soir, lors de la deuxième lecture à l'Assemblée nationale de la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte.

Trois amendements ont résultés de cette nouvelle lecture à l'Assemblée:

-Interdiction de dégrader une denrée alimentaire non commercialisables à l’eau de Javel!
-Les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés seront obligées de conclure une convention avec une association caritative, afin de faciliter les dons alimentaires.
-Les produits sous marque de distributeur qui seraient retournés au fournisseur seront autorisés au don alors qu'ils sont détruits actuellement.

Le promoteur de ces nouvelles mesures, l'ancien ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot avait déposé un rapport en Avril à l'Elysée qui préconisait que lorsqu'une association en fait la demande, les supermarchés doivent être "interdits de jeter" ou de javelliser leurs invendus. L'amendement reprend ainsi ces recommandations, il sera désormais interdit aux distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus impropres à la consommation.

Toutefois le délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, Jacques Creyssel, n'est pas de cet avis: "La loi se trompe à la fois de cible et de sujet, en visant la grande distribution, qui ne représente que 5% du gaspillage alimentaire, et en créant de nouvelles formalités".

Il a était aussi décidé d'intégrer le principe de lutte contre le gaspillage alimentaire durant le parcours scolaire, pour sensibiliser les élèves à mieux préserver et à respecter l'environnement dés leur jeune âge.

Reportage I-télé 
Rapport de Guillaume Garot sur le gaspillage alimentaire 
Texte résultant des délibérations de l'Assemblée nationale à l'issue de la troisième séance du 21 mai 2015
Pour visionner la séance de la nouvelle lecture

RashaZ

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0