Mediaterre

   

Péninsule Acadienne : Une pétition lancée pour une collecte des déchets plus régulière pendant la saison estivale


Le temps séparant deux passages de la structure de la collecte de déchets semble trop long pour les habitants de la péninsule Acadienne, surtout en période estivale. En effet, la collecte des déchets solides a lieu toutes les deux semaines, en alternant avec celle des déchets recyclables. Selon les habitants, l'accumulation des déchets solides causerait des odeurs surtout pendant l'été où la décomposition de ces déchets se fait plus rapidement en raison de la chaleur, ce qui n'est pas le cas pendant la période hivernale.

Suite à cela une pétition a été lancée le mois d'avril dernier afin de convaincre les dirigeants de la Commission des services régionaux de la péninsule Acadienne d'augmenter le nombre de collectes pendant la saison estivale. Cette pétition semble intéresser plus d'un dans la mesure où plus de 200 signatures ont pu être recoltées en moins de 24h après son lancement et ce dans seulement quelques villes de cette région de la province (Acadie nouvelle). Selon monsieur Jean-Roger Savoie instigateur de la pétition, certaines personnes ont commencé à jeter leurs déchets en bordure de la mer et dans le forêt (Acadie nouvelle).

Ayant eu vent de cette pétition les dirigeants de la Commission des services régionaux de la péninsule Acadienne attendent d'être saisie officiellement afin d'essayer d'adresser ce problème qui semble causer beaucoup de frustration. Selon l'Acadie nouvelle les membres de la Commission auraient étudié pendant l'hiver dernier la possibilité d'augmenter le nombre de collectes des déchets pendant l'été, mais cette option a été laissé de côté en raison des coûts supplémentaires.

L'ajout d'une deuxième poubelle le jour de la collecte a été la solution privilégiée.

Cependant, cette deuxième option ne semble pas être la solution idoine pour régler ces problèmes d'odeur.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0