Mediaterre

   

Colloque " Sols, Forêts et Agricultures : quels enjeux pour le changement climatique à Madagascar ? "


Le  LRI (Laboratoire des RadioIsotopes) en consortium avec l’IRD, le GTCC, le MESupReS et le BNCCC organise le 22 juin prochain à l’hôtel Panorama, Antananarivo, Madagascar un colloque portant sur le thème « Sols, Forêts et Agricultures : quels enjeux pour le changement climatique ? ». Il est organisé comme « side event » à la conférence scientifique internationale « Our Common Future under climate change » qui sera organisée du 7 au 10 juillet 2015 à Paris sur le site de l’UNESCO.

Ce Side Event aura pour objectif d’apporter des éléments scientifiques et argumentaires pour alimenter les documents de « contributions prévues déterminées au niveau national » (CPDN),  d’appuyer l’élaboration du « texte de négociation » et de rédiger un plaidoyer pour Madagascar lors de la COP21, ceci, en considérant la ressource « Sol» et les secteurs agricoles et forestiers à Madagascar.

Ces initiatives ont aussi été entreprises pour faire face au changement climatique, à la sécurisation alimentaire et à la lutte contre la désertification et de la dégradation des terres. En effet, des menaces continuelles pèsent sur ces ressources suite à leurs exploitations irrationnelles comme la déforestation avec sur-brûlis ainsi que les pratiques agricoles non durables.


[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0