Mediaterre

   

Colloque " Politiques publiques eau, milieux aquatiques, inondations : Quelles organisations dans les territoires ? " le 8 juillet à Paris


Le colloque « Politiques publiques eau, milieux aquatiques, inondations : Quelles organisations dans les territoires ? » se tiendra le 8 juillet à Paris.

L’événement est organisé par l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalités (AMF), l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Assemblée des Départements de France (ADF), l’Association des Régions de France (ARF) et l’Association française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB).

Tous les acteurs de l’eau en conviennent : les réformes actuelles initiées par le législateur sont nombreuses et le paysage administratif territorial s’en trouve bouleversé.

Comme cela est écrit dans le document afférent au colloque, les réformes importantes, en cours et engagées, en matière d’administration territoriale de notre pays entraînent de nouveaux rôles entre acteurs et de nécessaires réorganisations, y compris dans les domaines de l’eau, des milieux aquatiques et de la gestion des inondations.

Pour les organisateurs, l’objectif principal de ce colloque est de présenter le cadre dans lequel les collectivités territoriales doivent se réorganiser dans les domaines de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et des risques d’inondations, afin de permettre aux collectivités d’exercer de manière efficace les compétences et missions définies dans la législation.

 

Le programme prévisionnel de la journée se divise en 5 parties :

-Thématique 1 : La co-construction territoriale

-Thématique 2 : Complémentarité entre les échelles départementales, régionales et échelles de bassin, coordination et accompagnement des acteurs

-Engagements et exigences des collectivités pour l’exercice de la GEMAPI

-Exercice des compétences et des missions eau, milieux aquatiques, inondations : « L’avant-après » 2015

-Les ateliers thématiques : lancement du programme 2015-2016

 

Dans la présentation du programme du colloque, il est écrit qu’afin d’accompagner les collectivités et leurs groupements dans ces organisations à mettre en place, l’AMF, l’AdCF, l’ADF, l’ARF et l’AFEPTB ont mis en place il y a quelques mois une initiative nationale d’échanges et de travail autour des questions liées à l’articulation entre l’action à l’échelle administrative et l’action à l’échelle hydrographique. Ce colloque est la première traduction concrète de cette initiative. Il a été construit en étroite collaboration avec les principaux acteurs de ces politiques. Il sera suivi d’ateliers thématiques pour approfondir les différents sujets traités.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0