Mediaterre

   

Conférence internationale sur les sols : appel à la lutte contre la dégradation des sols


Les participants à la Conférence internationale sur les sols (ISC 2015), intitulée « Usages durable des sols en harmonie avec la sécurité alimentaire » ont appelé à une plus grande action pour arrêter la dégradation des sols, afin d'améliorer la sécurité alimentaire et le développement durable.

La Conférence visait à fournir aux diverses parties prenantes une plate-forme pour partager des connaissances sur les technologies appropriées et les pratiques de gestion des sols, dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire et la conservation de la base des ressources naturelles.

Les participants ont identifié un certain nombre de menaces envers certaines fonctions critiques des sols, lesquelles fonctions contribuent à des services écosystémiques et à la production alimentaire durables. Ces menaces comprennent l’étalement urbain, la déforestation, les pratiques d'utilisation et de gestion des terres non durables, la pollution, le surpâturage, et les changements climatiques.

La Conférence a examiné en outre certains nouveaux systèmes de cartographie permettant d’évaluer la capacité des sols et leurs fonctions, ainsi qu'un éventail de bonnes pratiques telles que : la gestion durable des terres (GDT), la gestion durable des tourbières, les éléments nutritifs des plantes et la gestion intégrée de l'eau, le compostage, l'agriculture biologique, agroforesterie, et l'agriculture de conservation.

Le texte original et intégral de la nouvelle (en anglais), ainsi que les liens vers les communiqués de presse et le site Internet de la Conférence sont accessible sur le site Internet de l’Institut international du développement durable (IISD), à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/isc-2015-calls-for-greater-action-to-protect-soils/>.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0