Mediaterre

   

Colloqu'EAU champ le 17 septembre à Pusignan (France)


Le Colloqu’EAU champ – Transferts vers les eaux – Comprendre les dynamiques pour des pratiques agro-écologiques se tiendra le 17 septembre à Pusignan (France). Il se veut la synthèse de 8 années d’expérimentations sur les nitrates et les phytosanitaires.

La manifestation est organisée par ARVALIS-Institut du végétal, en partenariat avec le Centre Régional d’Expérimentation Agricole de Satolas (CREAS), dans le cadre du Pôle d’Expérimentation et de Progrès (PEP), avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Rhône-Alpes et la participation financière du Compte d’Affectation Spéciale pour le Développement Agricole et Rural (CASDAR) géré par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

La pollution agricole comporte plusieurs facettes. Dans celles qui sont les plus médiatisées, il y a celles qui découlent de l’épandage des nitrates et des phytosanitaires. Leur utilisation est bien connue. Ce qui l’est moins, c’est leur cheminement à travers les bassins versants et le contrôle qui peut être fait pour en atténuer les impacts.

Ce colloque est la restitution de 8 années d’expérimentations sur les transferts vers les eaux souterraines de nitrates et de phytosanitaires dans les sols filtrants.

 

Le programme de la journée se divise comme suit :

Matinée (ateliers sur le terrain)

-Connaître la dynamique hydrologique de son sol.

-Fertilisation azotée : 8 ans de résultats opérationnels.

-Protection des cultures : risques de transfert, les enseignements du site de Lyon St-Exupéry.

Après-midi (en salle)

-Introduction

-Enjeu fertilisation azotée: Des itinéraires techniques adaptés.

-Table ronde :

     Enjeux phytosanitaires : Des références scientifiques à l’application opérationnelle.

     Evaluation technico-économique des systèmes de cultures à l’échelle de l’exploitation.

-Conclusion

 

Agriculteurs, professionnels du secteur agricole, enseignants et étudiants sont attendus pour cette journée.

Les objectifs d’ARVALIS-Institut du végétal sont d’améliorer la compétitivité des exploitations, d’ouvrir des débouchés, d’améliorer la rentabilité des productions et des filières et de satisfaire consommateurs et citoyens.

 

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0