Mediaterre

   

L'Assemblée générale de l'Organisation Mondiale de Tourisme mettra le développement durable à l'honneur


La capacité du tourisme à favoriser le développement pour tous et la transformation sociale constituera le thème central de la 21ème session de la prochaine Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) à Medellín, en Colombie, a annoncé mardi l'agence de l'ONU.

L'Assemblée, qui se réunit tous les deux ans, aura lieu du 12 au 17 septembre 2015, alors que le secteur touristique est en plein essor, a déclaré l'OMT dans un communiqué de presse rendu public à Madrid.

« Après cinq années consécutives d'une croissance soutenue, le tourisme se révèle un moteur capital de la reprise économique dans de nombreuses régions du monde en étant la source de devises étrangères, d'emplois et d'investissements », s'est félicité l'agence.

En 2014, en dépit de difficultés diverses, le tourisme international a affiché de nouveaux records puisque 1.133 millions de touristes ont parcouru la planète et ont produit 1.500 milliards de dollars en recettes d'exportation, a précisé l'OMT.

La Colombie accueillera l'Assemblée générale de l'OMT pour la deuxième fois, après Cartagena de Indias en 2007. La rencontre devrait rassembler plus de 800 représentants des Etats membres de l'OMT, du secteur privé et du monde universitaire.

« Je suis certain que la Colombie et Medellín nous offriront une occasion unique de partager nos points de vue sur les importantes mutations que connaît le secteur touristique, de mieux relever les défis qui se présentent à nous et d'exploiter pleinement l'immense potentiel qu'offre le tourisme pour qu'il devienne un vrai instrument au service d'une transformation positive du monde », a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai.

Cette année, l'Assemblée coïncidera en outre avec un moment charnière pour la communauté internationale qui s'apprête à adopter des objectifs universels de développement durable, dans le cadre du programme de développement pour l'après-2015.

Parmi les points forts de la future Assemblée, le Forum conjoint de haut niveau OMT/OACI sur le tourisme et le transport aérien au service du développement mettra l'accent sur l'utilité d'un resserrement de la coopération entre le transport aérien et le tourisme pour optimiser les retombées des deux secteurs sur l'emploi, la croissance pour tous et le développement durable. Le Forum, auquel participeront tous les délégués, sera animé par le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, et le Secrétaire général de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), Fang Liu, avec le concours de Richard Quest, présentateur à CNN de Quest Means Business.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0