Mediaterre

   

Participation du ministre à une conférence sur l'énergie et les mines


Source : ministère de l'Énergie et des Mines

FREDERICTON (GNB) – Le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault, participera à la Conférence des ministres de l’Énergie et des Mines, qui se déroulera à Halifax du 19 au 21 juillet.

« J’ai hâte de présenter un compte rendu sur l’énergie et les ressources du Nouveau-Brunswick à mes collègues de tout le pays, notamment à ceux du gouvernement fédéral, a déclaré M. Arseneault. Par exemple, cette année, nous avons créé un programme permettant aux entités locales de réaliser des projets d’énergie renouvelable; travaillé avec la Nouvelle-Écosse afin d’élaborer un système de répartition conjoint, le premier du genre; investi dans des programmes de formation en exploitation minière à l’intention des Premières Nations à la mine de Trevali, à Bathurst; et fait valoir nos forces en matière d’énergie auprès de 17 ambassadeurs de l’Union européenne, et ce, tout en continuant de miser sur notre partenariat avec Siemens Canada en vue d’intégrer la technologie de réseau intelligent à notre réseau électrique. »

M. Arseneault a ajouté que de nombreux projets prometteurs pour la province sur le plan de l’énergie et des ressources se profilent à l’horizon, notamment l’oléoduc Énergie Est, le projet de la mine Sisson près de Fredericton, la construction d’un terminal d’exportation de GNL à Saint John et le projet de Chaleur Terminals à Belledune.

Durant la conférence, il rencontrera aussi individuellement un certain nombre de ministres et de dirigeants de l’industrie pour discuter des dossiers prioritaires du Nouveau-Brunswick. M. Arseneault fera aussi la promotion de la Stratégie canadienne de l’énergie, approuvée la semaine dernière par les premiers ministres lors de leur rencontre d’été qui a eu lieu à Terre-Neuve-et-Labrador. Il croit que la stratégie jouera un rôle de catalyseur pour de nombreux projets énergétiques d’envergure comme l’oléoduc Énergie Est.

« Le gouvernement privilégie l’adoption d’une approche diversifiée pour faire croître les secteurs de l’énergie et des ressources, a affirmé M. Arseneault. Je crois qu’en collaborant, nous pouvons améliorer nos systèmes énergétiques et exploiter nos ressources naturelles de façon responsable afin de créer des emplois et de contribuer à la croissance de nos économies respectives. »

La conférence annuelle permet aux ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des portefeuilles de l’énergie et des mines de se rencontrer pour discuter de leurs priorités communes en vue de collaborer au développement du secteur énergétique et minier dans l’ensemble du pays.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0