Mediaterre

   

BNT : Compte-rendu de la Conférence de Bonn sur les Changements Climatiques, faits marquants du Mardi 1er septembre 2015


L’ADP 2-10 s’est poursuivie mardi 1er septembre 2015 à Bonn, en Allemagne. Les délégués se sont rassemblés en groupes facilités chargés d’examiner : l’adaptation et les pertes et préjudices, la transparence des mesures et soutiens, le financement, et le renforcement des capacités, dans la matinée ; l’adaptation et les pertes et préjudices, le secteur d’activité 2 (niveau d'ambition à prévoir avant 2020), l’atténuation, et les dispositions procédurales et institutionnelles, dans l’après-midi ; et le financement et les échéanciers dans la soirée. Tout au long de la journée, des réunions informelles des groupes facilités ont également eu lieu, sur le secteur d’activité 2, le renforcement des capacités, l’atténuation (concernant la différentiation, les mécanismes non marchands et la mise en œuvre conjointe), et sur le financement (concernant les arrangements institutionnels)...

DANS LES COULOIRS

Mardi, les délégués se sont réunis pour la première fois en groupes dérivés. Certains ont salué cette évolution et ont espéré que ces groupes plus petits et plus informels permettront d’accélérer le rythme et de générer des options claires, ou même de couvrir les propositions relatives aux questions clés, telles que la différentiation.

D’autres délégués, cependant, se sont sentis assiégés par la prolifération de réunions informelles, surtout celles comprenant des délégations restreintes, en partie à cause du manque de fonds disponibles dans le Fonds d’affectation spéciale pour la participation. Un délégué déplorait qu’il « y eut plus de réunions en cours cet après-midi que de personnes dans sa délégation ».

À la fin de la première journée de groupes dérivés, les négociateurs de l’atténuation se sont enlisés dans des débats au sujet de l’utilité de ces groupes. Évoquant son espoir de progrès au tout début du groupe facilité, une observatrice a déploré que les négociateurs « se soient précipités dans les sables mouvants du débat procédural ». Les groupes dérivés ne sont encore que timidement prometteurs, mais certains ont quitté le centre de conférences en espérant qu’ils pourront générer les avancées nécessaires sur ce texte qui est « encore trop long et trop compliqué ».

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0