Mediaterre

   

L'Algérie présente son plan d'action climat pour l'accord de Paris 2015


La République algérienne démocratique et populaire a soumis son nouveau plan d'action climat à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

L’Algérie, pays sévèrement affecté par la désertification, est, à l’instar des pays africains et d’autres pays de la rive sud de la Méditerranée, particulièrement vulnérable au x effets multiformes des changements climatiques qui menacent de compromettre son développement économique et social. Fidèle à ses engagements contractuels, l’Algérie renouvelle, sa détermination à travailler, de concert avec l’ensemble des Parties Contra ctantes, en vue de la réalisation des objectifs de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). A cet effet, elle réaffirme, au plus haut niveau, sa volonté de ne ménager auc un effort pour le succès de la v in gt et unième session de la Conférence des Parties, devant se tenir à Paris en décembre 2015.

Face à l’urgence climatique, l’Algérie réitère la nécessité de l’adoption de l’Accord de Paris sur les Changements Climatiques, qui soit à la fois ambitieux et dur able, inspiré par les dernières données scientifiques et articulé autour du principe de la responsabilité commune mais différentiée des Etats, tout en tenant d ûment en considération, des circonstances spécifiques et des capacités respectives des Parties C ontractantes.

C’est dans cet esprit que la présente contribution provisoire, déterminée au niveau national a été préparée et soumise par l’Algérie, et ce conformément aux dispositions pertinentes des décisions 1/CP 19 et 1/CP 20 de la Conférence des Partie s à la CCNUCC. Cette contribution provisoire concerne les deux piliers, d’égale importance, de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ; à savoir l’atténuation des émissions des gaz à effets de serre et l’adaptation aux effets des changements climatiques.

Télécharger le document

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0