Mediaterre

   

Mise en ligne de projets de règlements relatifs à la réalisation de projets d'énergie renouvelable à petite échelle


Source : ministère de l'Énergie et Mines

– Le gouvernement provincial a mis en ligne des projets de règlements concernant un programme qui permettra aux entités locales et aux communautés autochtones de réaliser des projets d’énergie renouvelable.

« Cette initiative avant-gardiste nous aidera à créer des emplois et à stimuler l’économie d’une manière durable », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault. « Plus nous serons capables de réaliser des projets d’énergie renouvelable, mieux se portera notre province sur le plan économique et environnemental. »

Le Programme de production locale d’énergie renouvelable à petite échelle favorisera les nouvelles productions d’énergie renouvelable pour répondre à la demande dans la province. Le programme sera élaboré par Énergie NB une fois que les règlements seront prêts, et il procurera des avantages économiques aux entités locales, comme les municipalités, les universités, les organismes sans but lucratif, les associations et les coopératives. De plus, la priorité sera accordée aux projets d’énergie renouvelable à petite échelle des communautés des Premières Nations.

Conformément aux lignes directrices provinciales, les projets de règlements seront en ligne pendant 30 jours pour permettre au public de faire ses commentaires. Les projets de règlements fournissent des renseignements sur ce qui suit :

    projets des Premières Nations;

    projets des entités locales;

    nombre maximum de mégawatts pour chaque projet;

    types de projets de production d’énergie renouvelable; et

    partenariats.

Les commentaires peuvent être soumis par courriel à DEM@gnb.ca ou par téléphone au 1-844-669-3543. De plus amples renseignements sur la façon de participer au programme sont également disponibles en ligne.

« Nous avons hâte de terminer les règlements relatifs à ce programme et de tirer parti des perspectives qui s’ouvrent en vue d’une collaboration avec ces communautés », a affirmé le président-directeur général d’Énergie NB, Gaëtan Thomas. « En travaillant ensemble avec les gens du Nouveau-Brunswick pour intégrer davantage d’énergie renouvelable au réseau électrique, nous continuerons à réduire notre empreinte carbone tout en étant en mesure de maintenir nos tarifs d’énergie bas et stables pour tous nos clients. »

Le programme aidera le gouvernement provincial à honorer son engagement de faire en sorte que 40 pour cent de l’électricité vendue dans la province provienne de sources d’énergie renouvelable d’ici 2020, comme l’indique la Norme d’inclusion des ressources renouvelables.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0