Mediaterre

   

Droits fonciers des autochtones et des communautés locales


Le 30 septembre et le 1er octobre derniers s’est tenue à Berne, en Suisse, une conférence intitulée : « De la rhétorique à l’action : Renforcement des droits à la terre et aux ressources des populations autochtones et des communautés ».

Il s’agit de la deuxième conférence internationale sur le Renforcement des stratégies permettant de sécuriser les droits des communautés à la terre et aux ressources. Parmi les organisateurs figurent l’Initiative des droits et ressources (Rights and Resources Initiative, RRI), la Coalition internationale pour l’accès à la terre, Oxfam, l’UICN et HELVETAS Swiss Intercooperation. La conférence s’est conclue par un appel à l’action internationale pour la protection de ces droits.

Dans le cadre de cette conférence, RRI a rendu publics les résultats d’une étude intitulée « Who owns the world’s land? A global baseline of formally recognized indigenous and community land rights » (À qui appartient la Terre? Un point de comparaison mondial des droits fonciers autochtones et communautaires officiellement reconnus). 

Un résumé des discussions qui ont eu lieu durant la conférence et des liens utiles se trouvent, en anglais, sur le site de l’Institut international de développement durable : <http://nr.iisd.org/news/bern-conference-issues-global-call-to-action-on-indigenous-and-local-land-rights/>.

Davantage de détails se trouvent également, entre autres en français, directement sur le site Internet de la Conférence, <http://communitylandrights.org/>, ainsi que sur son blog, <http://communitylandrights.org/dispossessed-new-study-shows-indigenous-peoples-and-local-communities-1-5-billion-worldwide-lack-legal-rights-to-almost-three-quarters-of-their-land/>.

L’étude de RRI est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.rightsandresources.org/wp-content/uploads/GlobalBaseline_web1.pdf>.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0