Mediaterre

   

Tenir compte des variables de la biodiversité


Dans le cadre d’un projet visant à améliorer un système de comptabilité économique et environnementale, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UN Environment Programme-World Conservation Monitoring Centre (UNEP-WCMC)) a publié un guide technique intitulé : « Experimental Biodiversity Accounting as a component of the System of Environmental-Economic Accounting Experimental Ecosystem Accounting (SEEA-EEA) » (Comptabilité expérimentale de la biodiversité comme composante du Système de comptabilité environnemental-économique (SEEA) Comptabilité expérimentale des écosystèmes (EEA)).

Le guide vise à faire progresser la prise en compte de variables de la biodiversité. Il propose une gestion des données sur une base spatiale cohérente avec celle que les États utilisent actuellement pour leurs statistiques, dans le but de leur permettre de les traiter de la même manière que leurs autres données sociales et économiques. Ils pourraient ainsi établir des corrélations entre développement économique, biodiversité et activités de planification. Le guide se fonde sur des études de cas provenant de plusieurs endroits du monde.

Une présentation du contenu du document est disponible, en anglais, sur le site Internet de l’Institut international du développement durable : <http://nr.iisd.org/news/unep-wcmc-develops-guidance-on-experimental-biodiversity-accounting/>, et sur celui du PNUE : <http://www.unep-wcmc.org/news/guidance-on-experimental-biodiversity-accounting-using-the-seea-eea-framework>.

Le document lui-même est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <http://www.unep-wcmc.org/system/dataset_file_fields/files/000/000/327/original/ANCA_Technical_guidance_Experimental_Biodiversity_Accounting_final_.pdf?1443526427>.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0