Mediaterre

   

Consensus des villes européennes pour des centres-villes sans voiture


L’effet domino est en route pour des centres-villes sans voiture en Europe dans l’objectif de lutter contre la pollution. Dernière annonce en date, Oslo a affirmé bannir les voitures de son centre d’ici 2020.

Celle-ci arrive après de nombreuses mesures des capitales européennes faisant la part belle aux cyclistes au détriment des automobilistes : à Londres, 30 km de piste cyclable sont prévus allant de la City à Buckingham Palace en passant par Big Ben. L’hypothèse de réutiliser d’anciennes voies souterraines aurait vraisemblablement été soulevée.

Copenhague, deuxième ville européenne dans le classement des villes les moins polluées, s’est fixé, avec ses 497 km de piste cyclable, l’objectif ambitieux de 50% de transport domicile-travail à vélo.

A Bruxelles, ce sont 50 hectares d’espace sans voitures (dont 22 supplémentaires en juin) ce qui lui confère le record du plus grand espace piéton européen. Mais encore, à Dublin on est en train de redessiner le réseau des transports publics alors qu’à Madrid on a choisi de dissuader les automobilistes de pénétrer le centre ville avec une amende pouvant s’élever à 90€.

Paris enfin, n’est pas en reste, avec, à la suite d’une consultation publique, le projet de faire des berges de la rive droite de la Seine un espace entièrement piéton, soit un linéaire de 3,3km prévu à l’horizon de l’été 2016.

Source : http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/10/22/tour-d-europe-des-futurs-et-actuels-centres-villes-sans-voiture_4795189_1652666.html

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0