Mediaterre

   

Six étapes pour une agriculture résiliente et la réduction des émissions agricoles


Le programme de recherche du CGIAR sur le changement climatique, l'agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) a publié une brochure intitulée : « Six Steps to Success : How to make 500 MILLION FARMERS climate resilient in 10 years while also reducing their agricultural emissions ».

Elle détaille les six étapes à suivre pour atteindre la résilience climatique dans l'agriculture, tout en réduisant également les émissions agricoles. En utilisant des exemples provenant de cinq années de recherche du CCAFS, le livret explique comment les actions concernant la diffusion de la technologie, la promotion des assurances, la fourniture de prévisions climatiques, l'amélioration des environnements nationaux, l’élaboration de politiques et de processus mondiaux, et l'augmentation des investissements dans l’agriculture climat-smart, contribuent à rendre plus résilients aux changements climatiques les agriculteurs les plus pauvres du monde.

Pour chacune des six étapes, le livret donne de courts exemples et traite des réussites des projets mis en œuvre par le CCAFS et ses partenaires, et fournit des liens pour des informations supplémentaires.

La publication est disponible, en anglais, à l’adresse suivante : <https://cgspace.cgiar.org/bitstream/handle/10568/68837/CCAFS_Six_steps_to_success.pdf?sequence=5>.

Le résumé du livret se trouve, en anglais, sur le site Internet de l’Institut international de développement durable, à l’adresse suivante : <http://nr.iisd.org/news/ccafs-outlines-six-steps-to-climate-smart-agriculture/>

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0