Mediaterre

   

Journée thématique " Gestion des sédiments et continuités dans les cours d'eau avec barrages " le 3 décembre à Limoges (France)


Une journée thématique « Gestion des sédiments et continuités dans les cours d’eau avec barrages » aura lieu le 3 décembre à Limoges (France). L’invitation à participer à cette deuxième journée thématique est lancée par la chaire d’excellence Grandes Retenues et Qualité des Eaux (chaire GRQE).

La continuité écologique est un élément qui contribue à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau. Elle se définit particulièrement par la circulation des espèces et des sédiments. Elle est impactée par les ouvrages transversaux (d’amont en aval) et les ouvrages longitudinaux (connectivité entre le lit mineur et les annexes fluviales).

Selon le site afférent à la manifestation, les activités humaines influencent à différents niveaux l’équilibre sédimentaire des cours d’eau. Les textes réglementaires découlant de la DCE 2000/60/UE demandent par exemple de prendre en compte le devenir des sédiments. Cette préoccupation récente oblige le suivi et la synthèse régulière des connaissances scientifiques et techniques.

 

Les sujets que les conférenciers vont développer porteront sur :

-L’hydromorphologie et le transport sédimentaire,

-L’évaluation de la qualité de l’eau et des stocks sédimentaires en amont des ouvrages,

-Les différentes voies de valorisation des sédiments de barrage.

 

Pour les organisateurs, cette journée a pour vocation de permettre des échanges entre les scientifiques et les professionnels concernés par la gestion ou l’étude des sédiments dans les cours d’eau équipés de barrages.

La journée s’adresse aux organismes de recherche, collectivités, bureaux d’études, services de l’Etat, Agences de l’Eau travaillant sur la gestion des sédiments dans les cours d’eau équipés d’ouvrages. Elle intéressera également les décideurs, soucieux de mettre en place une stratégie intégrée de gestion des sédiments sur leur territoire.

La chaire GRQE a été créée par le Groupement de Recherche Eau Sol Environnement (GRESE) de l’Université de Limoges, accompagné par la Fondation Partenariale de la même Université et Electricité de France (EDF).

Les objectifs ultimes de cette chaire sont de :

-Développer des recherches fondamentales en lien avec les enjeux opérationnels des gestionnaires des milieux

-Etablir une dynamique de connaissances et de partage du savoir autour des grandes retenues

Les recherches s’inscrivent dans un contexte local fort d’un grand nombre d’ouvrages de production hydroélectrique : bassins de la Vienne et de la Dordogne.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0