Mediaterre

   

Journée d'information " Les zones humides dans la prévention des inondations " le 4 décembre à Le Teich (France)


Une journée d’information « Les zones humides dans la prévention des inondations » aura lieu le 4 décembre à Le Teich (France).

Cette journée est organisée par le Forum des Marais Atlantiques en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

On attribue aux zones humides divers rôles et fonctions: contrôle du ruissellement, atténuation des périodes de sécheresse, interception des nutriments et des composés phytosanitaires,… De plus, ces écosystèmes voient souvent s’épanouir en leur sein une flore et une faune remarquables. Malgré cela, leurs capacités ne sont pas illimitées et il faut agir avec prudence pour éviter que les zones humides n’atteignent un certain stade d’irréversibilité dans leurs capacités.

Comme l’indique le site Internet afférent à la manifestation, le risque inondation est le premier risque naturel en France et concerne près d’une commune sur trois. Avec l’augmentation de l’urbanisation, la régulation des débits des rivières, la réduction des zones d’expansion de crues, ce risque s’est accru.

Or les zones humides jouent un rôle majeur dans la régulation des flux d’eau, atténuant à la fois le nombre et l’intensité des inondations. Dans ce contexte, une gestion rationnelle de ces milieux à l’échelle des bassins versants pourrait être un atout pour mieux gérer les risques naturels.

 

Le programme prévisionnel est le suivant :

Matinée

-Présentation des points règlementaires

-Les grands principes de relation entre les zones humides et les inondations

-Les aides de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne

-Retour d’expérience sur la commune de Pauillac (marais de Pibran)

-Zone d’expansion des crues de la Borre Becque à Hazebrouck

Après-midi

Dépoldérisation des prés salés ouest de la Teste de Buch (présentation en salle et visite de site)

 

Le Forum des Marais Atlantiques est né dans les années 90 de l’idée partagée par ses fondateurs, qu’un espace de médiation est nécessaire afin de faciliter la gestion durable des zones humides, de dépasser les ancestraux conflits d’usage encore trop fréquents sur ces territoires façonnés de la main de l’homme depuis des millénaires et de concilier les activités humaines avec une bonne gestion de l’eau, en qualité comme en quantité.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0