Inauguration du Pavillon de l'OIF à la CdP21 (vidéo)


Le lundi 30 novembre 2015, la Secrétaire générale de la Francophonie, S.E. Madame Michaëlle JEAN a procédé à l'inauguration du pavillon de l'OIF au Parc des expositions - centre de conférence - de Paris Le Bourget, lieu où se déroule la 21e Conférence des Parties sur le climat (CdP21 , ou COP21 en anglais).

S.E. Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie

A son arrivée, elle a salué la mobilisation des pays francophones pour la CdP21, tout en mentionnant que la Francophonie doit être soudée, mobilisée et devenir une " Francophonie des solutions". Elle a félicité les jeunes, notamment ceux qui ont participé à l’initiative « J’ai à cœur ma planète », qui a mobilisé plus de 10000 jeunes de l’espace francophone.

Pour la Secrétaire générale de la Francophonie, la lutte contre les changements climatiques, de même que la lutte contre le terrorisme, doit se faire avec et par les jeunes.

Les lauréats des concours (hackathons) organisés par le Fonds francophone de l’innovation numérique (FFIN), intitulés « 55H, l’innovation de la francophonie », issus de 3 pays francophones (Sénégal, Benin et Gabon) ont chacun présenté leurs innovations portant sur la gestion des déchets urbains. Ces jeunes lauréats ont sollicité un appui afin que leurs inventions puissent réellement servir aux communautés. Pour passer des paroles à l’acte, l'un des lauréats (Bénin) s'est vu inviter par le Directeur de HYSACAM (Bénin) à prendre attache avec sa société afin d’examiner dans quelle mesure son innovation pourrait aider la société à mieux gérer et contrôler ses déchets ménagers.

S.E. Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, et S.E. M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal

Cette inauguration du pavillon de l'OIF a connu un temps fort, celui de la visite du Président de la République du Sénégal, S.E. M. Macky Sall, occasion pour le lauréat du Sénégal de faire une brève présentation de son innovation numérique, en français et en wolof, viser à favoriser le tri sélectif des déchets.

De nombreux ateliers, réunions, points de presse seront organisés du 30 novembre au 11 décembre au Pavillon de l'OIF et de nombreux documents seront remis aux participants à la CdP21.

IFDD avec la collaboration du magazine AFRIQUE ENVIRONNEMENT PLUS.

[CdP21-climat]  [CdP21-OIF]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0